Paula Rego, simple, drôle, passionnée
Quel personnage que Paula Rego, « vedette » du film Paula Rego telling tales du réalisateur britannique Jake Auerbach. « Vedette » tout autant que ses toiles largement présentées et commentées par cette artiste portugaise qui vit à Londres depuis des années. Avec simplicité, avec humour, avec passion.
Quiconque la rencontre, comme c’est le cas de tout spectateur qui aura la chance de voir un jour ce film, tombera sous le charme de celle qui se définit comme une conteuse d’histoires et pour qui dessiner est toute sa vie.
Et ce sont ces histoires que transmet le cinéaste. La sienne, celles des gens de son entourage, celles qu’elle a lues et transposées et celles qu’elle a tout simplement inventées pour transcender la réalité. Car sitôt allée au bout d’une manière de peindre ou d’une histoire en plusieurs tableaux, il lui faut trouver autre chose. Un nouveau sujet. Un nouveau fil. Quelque chose à inventer. Si bien que son atelier londonien est rempli de marionnettes, de poupées, de costumes, de meubles, lesquels servent à ses deux modèles qui se plient depuis des années à toutes ses fantaisies et à qui la parole est donnée dans le film.
Et si je n’avais pas lu un jour ce billet, peut-être bien que je n’aurais pas assisté à ce film qui révèle le tracé d’une artiste passionnée et généreuse, un film à la mesure de celle qui l’a inspiré. Et que je vous souhaite à tous de voir un jour.
ça fait deux heures que j’attends qu’elle enlève sa robe… maintenant y en a marre des allumeuses… je vais au lit.
Comment by Fou à Lier — 23 mars 2010 @ 23:44