Lali

4 mars 2010

Un voyage au pays de la nostalgie signé Delerm

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:47

delerm.jpg

La photo de Doisneau a fait le tour du monde. À elle seule, elle évoque une époque que tente de raconter François, le narrateur du roman de Philippe Delerm, Les amoureux de l’Hôtel de Ville, qui vient d’être licencié de la librairie où il travaillait parce qu’elle va fermer.

Et ce besoin de retourner dans ses propres souvenirs, de les tourner et retourner dans tous les sens, pour les classer, les comprendre, je l’ai vécu, et pour les mêmes raisons. Pour reprendre pied. Pour me construire, alors que ma vie tombait en lambeaux. Pour avancer, avec ce qui restait de moi.

Mon enfance n’a rien de celle du narrateur de Delerm. Mais rien du tout. Or, il y a pourtant des ressemblances frappantes entre les deux, ainsi cette façon de s’attacher à des objets, des images, des odeurs, qui nous empêche de basculer tout à fait. Ainsi, ce regard qu’on porte sur des détails pour qu’ils prennent leur juste place et non plus toute la place.

Et tant pis pour ceux qui n’ont pas aimé la nostalgie qui se dégage de ce roman. Moi, elle m’inspire.

7 commentaires »

  1. Pour les lecteurs assidus de ce blog je tiens à préciser qu’il ne faut pas chercher de cause à effet avec la maison rose de Denise… [si?… ah bon, je me suis trompé alors…]

    Comment by Fou à Lier — 4 mars 2010 @ 23:00

  2. Coucou Fou à Lier… Je pense que le livre « Les amoureux de l’Hôtel de ville » de Philippe Delerm est une chose et la maison rose de Denise en est une autre…
    Ou alors, le rose attire le regard des amoureux… Allons savoir?

    Pour en revenir au livre, j’ai bien envie d’aller le feuilleter!

    Comment by Denise — 5 mars 2010 @ 7:33

  3. Merci Lali pour la présentation de ce livre bien tentant.

    Je te souhaite une très bonne journée,

    Bisous!

    Comment by Denise — 5 mars 2010 @ 7:38

  4. Moi aussi , je me sens prête à entreprendre ce voyage « au pays de la nostalgie  » !
    Une occasion peut être aussi de te connaitre un tout petit peu mieux lali !

    Comment by lanourse — 5 mars 2010 @ 8:52

  5. Ah, comme j’aime cette photo mythique de Robert Doisneau… comme celle « des amoureux de la Bastille » de Willy Ronis ! J’ai une passion pour ces deux photographes… et Cartier Bresson, aussi ! Bon, Je crois que je m’éloigne du sujet, Lali (rire) Je n’ai encore rien lu de Philippe Delerm, Mais, je sens bien que ce billet attise ma curiosité!

    Comment by Chantal — 5 mars 2010 @ 10:30

  6. Chantal, ce livre est pour toi, on y parle aussi de Willy Ronis et de tous ces photographes que tu aimes…

    Comment by Lali — 5 mars 2010 @ 12:21

  7. Comme c’est bien dit Lali … voilà un Delerm que je ne connais pas et que je m’empresse de noter sur ma liste de courses 😉
    J’avais tant aimé « la première gorgée de bière » ou « les chemins nous inventent » et j’ai lu dernièrement « le bonheur » …j’aime justement cet attachement aux petites choses du quotidien, passé ou présent, parce que si riche chez lui toujours !
    Tu sais Lali, toi et Armando à mon sens vous êtes semblables (au moins sur ce point si je peux me permettre) : vous êtes tous deux de formidables « éveilleurs de choses » 😉
    Bisous

    Comment by Chris — 5 mars 2010 @ 13:10

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire