Hourra pour la réforme!
Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire. (Victor Hugo)
C’est Victor Hugo qui serait content. La révolution est en route. La nouvelle orthographe est de plus en plus répandue.
Je n’étais pas convaincue par cette réforme, je l’avoue. Mais en effet, quelle utilité a un accent circonflexe dans bûche alors que ruche lui n’en a pas? Et à quoi peut-il bien servir dans reconnaître, dites-moi?
Il a suffi de deux heures et demie en compagnie de la conférencière Chantal Contant, spécialiste de la nouvelle orthographe, pour que j’adhère totalement à ce mouvement.
La langue française ne perdra rien de son charme. Elle sera juste plus simple pour ceux qui veulent l’apprivoiser. Elle sera faite de moins d’exceptions et sera plus logique. Imbécillité se voit donc amputé d’un L. Imbécile et imbécilité (plutôt qu’imbécillité), n’est-ce pas plus logique?
La nouvelle orthographe propose 5000 rectifications, lesquelles sont répertoriées dans le Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée, une bible pour tout amoureux de la langue française et pour qui doit la manipuler avec doigté au quotidien.
Oui, me voilà convaincue que Victor Hugo avait raison. Si convaincue qu’à compter de janvier, chaque mardi un billet sera consacré à une de ces rectifications.
En voilà une bonne nouvelle! Je me réjouis.
Merci, Lali pour ton billet.
Comment by Denise — 10 décembre 2009 @ 10:49
Bravo, Lali, pour votre décision de publier chaque mardi à compter de janvier un billet sur l’une des rectifications en vigueur. Ces billets permettront d’informer adéquatement vos lecteurs et lectrices, de façon très pratique. J’ai déjà hâte de vous lire. Note : ceux et celles qui souhaiteraient recevoir gratuitement des renseignements sur les avancées de la nouvelle orthographe du français peuvent consulter le site http://www.nouvelleorthographe.info et cliquer sur le lien « 12 – Recevoir gratuitement de l’information périodique ». C’est gratuit et pour tout le monde, dans toute la francophonie.
Comment by Chantal Contant — 10 décembre 2009 @ 14:47
Du doigté en tout cas tu en as chère Lali pour nous offrir ton enthousiasme ! Il va me tarder les billets orthographiques !
Bisous rectifiés 😉
Comment by Hespérie — 10 décembre 2009 @ 18:18
De l’ortonografe moderne?… jadhore!… il faux-dra si fére… et tan pi pur les nules qui ne çavent pas lor ortonografe..
Yoûpiii….
Comment by Zin Zin — 11 décembre 2009 @ 6:41