Lali

19 mai 2006

Quand les mots voyagent eux aussi…

Filed under: États d'âme — Lali @ 7:57

départ

Pendant que je voyageais dans ma tête, alors que mes doigts s’empressaient de rendre les lieux visités aussi vivants que dans mon souvenir, un de mes textes voyageait aussi. Mais depuis si longtemps que j’avais oublié son éventuelle publication. Et pourtant, le texte a fait son chemin. Parti de mon vieil ordi, publié en français dans une revue d’ici, il a été traduit et il fait maintenant partie d’un recueil collectif de nouvelliers québécois, publié au Venezuela.

J’ai tenu l’objet hier, il m’attendait au courrier. Un bel objet fait avec passion, résultat de gens qui y ont mis le temps. Des textes signés par des amis, en plus du mien. Me voilà loin de chez moi, dans un pays que je connais pas, entourée de ceux que j’aime, dont l’écriture, dans certains cas, m’a modelée. Me voilà, moi qui aimes tant voyager, à cause d’une nouvelle écrite il y a un moment, à me promener en Amérique du Sud.

Ce n’est pas la première fois que je vois un de mes textes vivre sa vie ailleurs. Il y a eu en plus du Québec, la France et le Mexique. Et maintenant le Venezuela. À défaut de voyager, ce sont mes textes qui le font…

Le petit paquet qui m’attendait hier soir après ma première journée de travail a été un véritable cadeau. Une journée parfaite, quoi.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire