Lali

1 avril 2009

Anecdotes de libraire 42

Filed under: Anecdotes de libraire,Couleurs et textures — Lali @ 18:18

faulkner-iain-1.jpg

Il y aura toujours une bête noire qui fréquentera avec assiduité une librairie plus qu’une autre. Pourquoi? Parce que celle-ci – appelons-la sangsue si bête noire n’est pas suffisant – aura trouvé dans ce lieu accueillant un(e) libraire patient(e) comme pas un(e), une de ces personnes à qui on pourra tout demander – même la Lune, certains jours – et qui tentera toujours de faire l’impossible (même si elle n’y est pas tenue).

Et la sangsue sera là. Veillant sur sa proie. Tentant de voir jusqu’où elle pourra aller avant que ne craque celui ou celle sur qui elle s’acharnera avec application.

Une sangsue qui tient absolument à ce que vous ouvriez les boîtes de tel distributeur parce qu’il a été dit que le livre machintruc paraissait ce mardi, que nous sommes mardi, justement, et qui vous le rend parce qu’il n’est pas en poche, parce qu’il est trop cher, parce que la typographie lui déplaît, parce que la couverture n’est pas tout à fait comme celle décrite par le journaliste, parce que la tête de l’écrivain ne lui revient pas, parce que. Parce que, finalement, ce que la sangsue aime le plus c’est vous faire tourner en bourrique.

Je me rappelle de la sangsue qui fréquentait la librairie où je travaillais. Un habitué du mardi; vous vous en doutiez n’est-ce pas? Qui est parti furieux, un mardi justement, vers 9 heures 3 minutes, parce que je lui ai dit que désormais il trouverait les nouveautés du mardi sur la tablette en fin de journée, ou le lendemain matin… Comme tout le monde.

Je crois qu’une habituée – pas juste du mardi – a souri en me regardant. C’était peut-être même la lectrice peinte par Iain Faulkner. Ou une autre. Il me semble même qu’elle a dit que j’étais trop patiente. Bien trop patiente.

Et encore, elle ne savait rien de ma vie hors les murs de la boutique. Mais là, c’est une autre histoire.

2 commentaires »

  1. Une petite gourmandise en dessert … pour une lectrice nocturne! Je suis même retournée au plat! Une anecdote de libraire dont je suis si friande! Merci Lali! Ah! la passion du métier… ce client « sangsue » avait bien repéré notre Lali! Mais la patience a ses limites!

    Comment by chantal — 1 avril 2009 @ 19:40

  2. Et dire que les « sangsues » de ce genre existent partout…dans tous les domaines !

    Comment by Denise — 2 avril 2009 @ 6:43

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire