Plus qu’un beau titre
On choisit parfois un livre pour son titre. Ou parce que le résumé nous séduit. Ou parce qu’on a aimé par le passé un livre du même auteur. Dans le cas de Choses qu’on dit la nuit entre deux villes de Francis Dannemark, c’est un mélange des trois.
J’en suis sortie émue. Comme chaque fois que je lis quelque chose de beau. Beau par l’écriture, beau par l’atmosphère qui s’en dégage, beau par les personnages, beau par les plages de la mer du Nord, beau par le jazz qui ponctue les conversations de Wolf et Lena pendant quelques jours, alors qu’ils se rencontrent au moment d’un mariage qui n’aura pas lieu.
Cette pause hors du temps, où les obligations sont oubliées, leur permet de se livrer l’un l’autre. Et alors qu’ils ne savaient plus l’un comme l’autre où ils allaient ainsi, quand ils se quitteront pour reprendre leur route, ces conversations leurs ouvriront la voie.
Roman intimiste et plein de nuances, Choses qu’on dit la nuit entre deux villes est un véritable coup de cœur. Je vous le conseille vivement.
J’ai découvert Francis Danemark cette année. Je n’ai pas encore eu de coups de coeur mais j’ai trouvé ses livres plaisants.
Un autre Belge, Armel Job, me touche plus par ses textes.
Comment by Philippe D — 7 novembre 2014 @ 3:12