Lali

22 avril 2009

Ce que mots vous inspirent 78

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

thoma-hans-4.jpg

Il faut penser deux fois à ce que l’on veut, parce qu’un jour ou l’autre on le possède. (Félix Leclerc)

La grand-mère peinte par Hans Thoma aurait-elle lu cette phrase de Félix Leclerc à ses petits-enfants afin qu’ils la retiennent, et s’en rappellent au moment opportun? Ou l’a-t-elle choisie pour faire travailler leur argumentation?

À moins qu’elle ait décidé d’avoir votre opinion en la soumettant à ce que mots vous inspirent? Pourquoi pas?

Suite dans sept jours!

Un commentaire »

  1. Le temps des grandes vacances d’été sont enfin arrivées pour la plus grande joie de Gabrielle et de Cédric.

    Tous deux, frère et sœur, aiment monter tout là-haut dans l’alpage chez leurs grands-parents pendant un mois. Un mois où ils se sentent libre comme l’air. Ils ont beaucoup de plaisir à s’occuper des animaux de la ferme et lorsque le grand-père décide de faucher l’herbe, chacun prend un râteau pour en faire de jolis tas que tout le monde ramène dans la grange.
    C’est un jour de fête. Il fait beau à chaque fois car le grand-père regarde tous les soirs le ciel et il dit…demain, nous serons tous au champ ou demain, il pleut ! Il ne se trompait jamais.

    La grand-maman a toujours gardé la coutume de faire une jolie pause afin que grand-père reprenne son souffle car faucher est fatiguant. Chaque été, pendant la journée des foins, elle déplie la même couverture et sort de son panier un délicieux gâteau préparé le matin et accompagné d’une boisson désaltérante que chacun apprécie. Tout ce petit monde chante et raconte des histoires et sont souvent pris de fou-rire. Ce n’est que du bonheur pour Gabrielle et Cédric qui vivent dans une grande ville.
    En ramassant son tas d’herbe, Cédric a trouvé un trèfle à quatre feuilles et l’a offert à sa grand-maman en lui disant de tout son cœur…grand-maman, il te portera chance ! Avec plein de tendresse, Anna prend le joli trèfle et le place au milieu d’un livre.

    C’est ainsi que les journées se déroulent dans la ferme d’Anna et de Jacques. Toujours dans la bonne humeur.

    Les escapades sont aussi à l’ordre du jour. Ce ne sont pas les sentiers qui manquent près de la ferme. Grand-père connaît la montagne comme sa poche et il marche toujours devant suivi de Cédric et Gabrielle et grand-maman ferme la marche. Chacun marche à son rythme.

    Le retour se fait, naturellement, en ramassant de jolies fleurs des champs et en chantant.

    Arrivés à la ferme, grand-père va donner à manger aux bêtes pendant qu’Anna prend un livre et s’installe vers ses petits-enfants. C’est un grand moment pour les jeunes d’entendre leur grand-maman lire des poésies, des citations, de très belles histoires sur la nature. Ce sont plusieurs minutes privilégiées dont ils ne peuvent plus se passer. Anna, avec sa douce voix a le don d’apporter du bonheur aux jeunes.

    Gabrielle et Cédric, vous rappelez-vous l’été dernier, je vous avais lu cette citation de Félix Leclerc ?

    « Il faut penser deux fois à ce que l’on veut, parce qu’un jour ou l’autre on le possède. »

    Qu’en pensez-vous aujourd’hui ?

    Ah, j’ai compris grand-maman, l’an passé j’étais trop jeune pour comprendre mais depuis, j’ai grandi ! Cela veut dire que si je pense deux fois à recevoir un beau ballon rouge et bien je le possèderai ?

    Anna sourit très tendrement à la réponse de son petit-fils.
    Je pense Cédric que c’est un peu différent.
    Voyez-vous, depuis toute jeune, je pensais fonder un foyer, avoir des enfants et des petits-enfants. Bien entendu, je n’ai pas pensé « deux fois » à ce que je souhaitais. Mes souhaits étaient dans un coin de mon cœur et j’y pensais très souvent. Pas tous les jours, non ! Mais la vie se chargea de me faire voir certaines choses que mon cœur cueillait au fur et à mesure.
    Et je vivais avec. Lorsque je voyais un enfant, mon cœur battait fort puisque c’était mon désir d’en avoir. J’ai certainement dû y penser très fort puisque j’ai rencontré votre grand-père.
    Deux enfants font notre joie et maintenant, je remercie le ciel de vous avoir.

    Ne pensez-vous pas que c’est le plus beau des cadeaux ?

    Bien sûr, chacun peut interpréter cette citation comme il la ressent…

    Mes chers petits, nous allons passer encore deux semaines ensemble alors profitons de chaque instant.

    Comment by Denise — 27 avril 2009 @ 10:47

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire