Lali

13 mai 2019

Le pommier

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:25

Coup de cœur pour ce très bel album tout en finesse et en subtilité, qui laisse beaucoup de place au jeune lecteur pour deviner ce qui est tu, ou du moins pas clairement dit, et poser des questions. En effet, jamais il n’est expliqué comment un pommier a pu pousser au milieu d’une sapinière, sinon que par une image où une fillette se promène au milieu des conifères en mangeant une pomme.

Or, il n’est pas toujours facile de vivre ainsi, seul. Différent. Tellement différent. Avec des feuilles qui changent de couleur au fil des saisons, et qui finissent par tomber, alors que les autres ne se dénudent jamais. Ce qui laisse le pommier bien songeur. Il aurait si agréable d’être un sapin et de se retrouver décoré, d’être le clou des festivités.

Là aussi, tout n’est exprimé. Ce sont une fois de plus les images qui parlent d’elles-mêmes, entre autres celle où le pommier est tout seul, entouré de souches…

Histoire du pommier qui rêvait d’être un sapin traite de la solitude, de la différence, vous l’aurez compris. Mais aussi des forêts qu’on décime. Et aussi du fait que la nature répare parfois les bêtises de l’être humain.

Un livre qui va bien au-delà du texte et des images, lesquelles signées Juliette Barbanègre sont de pures merveilles.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire