La lectrice et son chat
Lectrices et chats ont toujours fait bon ménage. Ce n’est pas Juh Ly Ahn qui dira le contraire, elle qui a dédié la majeure partie de son blog à ses poilus.
Qui me connaît sait que je les aime aussi même si aujourd’hui je n’ai de chats que de porcelaine ou autre matière non vivante. Je sais bien qu’un chat ne serait pas malheureux chez moi, même si le plus loin qu’il pourrait aller est mon balcon, mais je n’aime pas l’idée d’emprisonner une bête et de lui enlever l’accès au gazon et à toute forme de découverte. Probablement parce que tous les chats que j’ai eus (Picotine, Mandarine, Giroflée, Cendrine, Aglaé, Cannelle, Soleil, pour tout vous dire), c’est à Vagabond que j’ai été le plus attachée.
Je n’ai pas adopté Vagabond, c’est lui qui m’a choisie lui, le chat itinérant qui ne se posait pas nulle part jusqu’à ce que nos yeux se croisent. Il allait ici et là, se laissant nourrir par certains, mais n’élisant jamais domicile. Il a fait de chez moi sa halte. Il se laissait caresser, laver, nourrir et il repartait vivre sa vie de chat. Parfois, il restait là une semaine, épuisé de courir ainsi. D’autres fois, il disparaissait une semaine. Je crois qu’il devait être un chef de bande quelque part puisque j’ai soigné un œil crevé et une oreille déchirée. Personne d’autre que moi n’aurait pu lui toucher quand il rentrait ainsi blessé de coups de griffes. Parce qu’il savait que j’allais m’occuper de lui et le laisser repartir.
Un jour, on l’a trouvé mort. Quelqu’un est venu nous dire où il gisait et nous avons fait ce que nous devions faire. On n’a jamais su ce qui l’avait emporté. Mais ce souvenir est flou. Les moments auxquels je préfère penser sont ceux où il me tournait autour tandis que je lisais, tout comme le fait celui de la lectrice de Jeannette Lassen. Je finissais toujours par céder, par poser là le livre le temps d’une caresse. Puis, il repartait et je retournais à mon livre.
Ma chatte praline est en plein travail et en la laissant tranquille mais toujours en ayant un oeil dessus j’ouvre ton blog et super surprise tu parles de chats alors je ne peux pas passer a cote sans vous dire a tous que praline est encore maman et oui et demain combien en aura t elle?A TOI LALI MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER TOUTES CES BELLES HISTOIRES
Comment by carine — 2 avril 2007 @ 15:58
Lali, j’ai eu 14 chats ( en même temps) et je sais parfaitement ce que tu veux dire. J’aime l’indépendance et l’humour de ces êtres gracieux et intelligents( oui!)La dernière(lola-elle adorait le jazz) est allée faire « sa promenade définitive » il y a cinq ans et elle me manque encore.La chef de la bande (mouche)était accro au thé de ceylon et au tabac , mais seulement la marque « aja 17 rouge »qu’elle volait dans l’armoire avec l’aide de l’acrobate de la bande « Lili » qui ouvrait avec aisance portes et fenêtres. C’était au temps ou les musiciens de la ville de Gand savaient qu’ils pouvaient se pointer vers 8 heures pour partager le repas de « mama jazzfood »…..sacré flashback que tu me cause, mais agréable …..
Comment by Cath — 2 avril 2007 @ 19:34
Oh merciiiii pour la ptite note sur mes poilus ! C’est gentil. Les chats ça nous donne pleins d’amour, pleins de douceur, et pleins de destressant ! J’aime mes chats ! Meme leur poils … (hihi) !!
Comment by Juh Ly Ahn — 25 juin 2007 @ 2:21
quelle jolie histoire pleine de tendresse !mais comment avez-vous fait pour soigner son oeil creve?j’ai moi-meme mon loulou qui est en piteux etat avec 1 trou ds la cornee de la taille d’1 tete de clou moyen!merci de m’aider
Comment by ecaille isabelle — 9 juillet 2007 @ 16:50
Isabelle,
Mon Vagabond n’avait eu qu’un coup de griffe, mais c’était une jolie plaie. Je l’ai soigné en nettoyant l’oeil avec du sérum physiologique qu’on trouve facilement en pharmacie. Il a perdu la vue, il va sans dire. Mais il n’y a pas eu d’infection et à la place du joli iris vert et de la pupille, il y a eu du rose et du mauve. Ça lui donnait un regard troublant, probablement. Mais il a vite repris sa vie de chasseur. L’oreille déchirée a suivi…
Bonne chance avec ton chat!!
Comment by Lali — 9 juillet 2007 @ 17:18