Lali

25 mai 2013

Voix d’Égypte 5

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

Le Caire la nuit…

Nuit pétrie d’amour
Où mon cœur
Retrouve
Sa première émotion.

Nuit mouillée de lumière
Où mon âme
Touche
À l’enchantement.

Nuit mêlée de pénombre
Où mon être
Erre
Dans son tourment…

Doria Shafik
(extrait de l’Anthologie de la poésie francophone d’Égypte de Jean-Jacques Luthi)

*choix de la lectrice de Mary Alayne Thomas

Cocorico!

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:00

Tout amoureux de la langue française et un peu curieux, qu’il ait 7 ou 77 ans, aura un plaisir fou à parcourir Cocorico! Tout plein d’histoires qui parlent des langues, le plus récent titre jeunesse de François Gravel, qui écrit autant pour les grands que pour les petits depuis plus d’un quart d’un siècle.

Surtout ludique, ce titre qui nous dévoile quel est le mot le plus long de tous, qui nous explique pourquoi la langue des indiens navajos a été utile lors de conflits armés, qui nous résume la naissance et les conséquences de la tour de Babel et s’intéresse à des détails qui font sourire, est un bijou du genre.

Illustré avec beaucoup d’originalité par Katy Lemay, qui a sûrement pris beaucoup de plaisir à la réalisation de ce livre tant le résultat est jubilatoire, Cocorico! est le livre parfait pour les trajets en voiture, la plage et même les salles d’attente.

Une fois de plus, François Gravel montre à ses lecteurs son grand talent de conteur. Qu’ils aient 7 ou 77 ans. Car il n’y a pas d’âge pour la curiosité et le plaisir.

Quand harpe et jazz font bon ménage

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 16:32

David Snell, qui a débuté sa carrière de harpiste avec la Bournemouth Symphony Orchestra et fait partie de plusieurs autres orchestres classiques réputés par la suite, a aussi été à l’origine de petits orchestres de jazz et de bien jolies adaptations.
Tirées de The Subtle Sound of David Snell, deux titres que vous connaissez bien : My Favorite Things et The Girl From Ipanema.

Parce que harpe et jazz peuvent faire bon ménage.

Lilas à profusion

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 9:03

Dommage qu’on n’ait pas encore inventé les blogs parfumés!