Lali

24 mai 2013

Voix d’Égypte 4

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

La petite porte

Porte qui s’ouvre sur les songes
Du côté du débarcadère
Les beaux jardins de mes paupières
Et les parfums qui les prolongent

Si je la heurte : enthousiasme
D’oiseaux purs mêlés aux parfums
Et des pas du seigneur défunt
J’entends décroître le sarcasme

Je mourrai sur ton seuil trop sage
Du côté du belvédère
Las de mes vains pèlerinages
Aux jardins bleus de mes paupières

Agostino John Sinadinò
(extrait de l’Anthologie de la poésie francophone d’Égypte de Jean-Jacques Luthi)

*choix de la lectrice de George Spencer Watson

La maison en petits cubes

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:53

La maison en petits cubes a d’abord été un film d’animation avant qu’il ne soit adapté et complètement réécrit par ses deux concepteurs, Kunio Katô pour les illustrations et Kenya Hirata pour le texte. Il s’agirait, aux dires de ceux qui ont vu le film, d’une prolongation du film puisque l’album va plus loin tout en nous racontant la fabuleuse histoire d’un vieil homme qui est maintenant le seul habitant d’une ville qui a été complètement engloutie par l’eau au fil des ans.

Alors que les maisons gagnaient en hauteur, à la manière de cubes qui s’emboitent et s’empilent, celles qui les précédaient étaient immergées avec les souvenirs qu’elles contenaient tandis qu’il fallait un bateau pour visiter ses voisins, ce qui a poussé chacun à partir, petit à petit.

Mais le vieil homme ne partira pas. Là est sa maison, celle qui a vu grandir ses enfants, celle où il a soigné sa femme disparue, celle où il compte bien finir ses jours. Sa maison en petits cubes.

Vous aurez compris que j’ai eu un véritable coup de foudre pour cet album plein de poésie, de douceur et de tendresse, inspiré par le film éponyme à qui on a décerné l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.

En direct de Palerme

Filed under: Couleurs et textures,Les trouvailles de Lali — Lali @ 12:16

C’est à Palerme que Pietro Sciortino puise ses idées et exerce ses talents. Pour aller au-delà de ces scènes livresques, un voyage ici s’impose.

Ce que mots vous inspirent 932

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

La poésie possède une force de percussion et de vibration, qui fait ressentir, et, dès le plus jeune âge, son caractère profond. Qu’on la lise ou qu’on l’écoute, elle reste partageable par tous. (Jean-Pierre Siméon)

*toile de Louise Camille Fenne