Lali

5 mai 2013

Comme à l’écrit 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

se donner en rondeur
suivre les tensions
qui mettent en mouvement la marge

habiter la perspective
d’où la langue et le désir se font
corps caressable

Claudine Desrosiers, À l’aimé comme à l’écrit

*choix de la lectrice de Charles Neal

Mots d’excuse 10

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 20:01

« Monsieur,
Après une année scolaire bien remplie, nos destins se séparent. Un bout de chemin que nous avons fait ensemble a été ensoleillé par votre sourire et semé de bonnes notes pour notre fille, ce qui nous a beaucoup réjouis. A l’heure de la séparation, les larmes que verse Tiffany sont aussi nombreuses que les gouttes de rosée un matin de juillet. Puissiez-vous faire encore longtemps fructifier les cerveaux des enfants que les parents vous confient. »

Patrice Romain, Mots d’excuse

*illustration de Quentin Blake

Mots d’excuse 9

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 18:01

« Monsieur,
Merci pour cette excellente année scolaire. On vous avoue maintenant qu’à la rentrée Corentin vous détestait mais en juin ça a été. Mais nous, les parents, on vous a toujours aimé. »

Patrice Romain, Mots d’excuse

*toile de Joshua Reynolds

Mots d’excuse 8

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 16:01

« Madame,
Vous avez fait le choix étonnant de punir Bertrand bien qu’il n’ait rien fait.
Je ne proteste pas et l,accepte.
Vous savez cependant que nous sommes dans un état de droit. J’ose donc espérer que vous avez des preuves solides car, jusqu’à preuve du contraire, un suspect est innocent avant d’être coupable. C’est l’habeas corpus. Je vous demande donc de me fournir des preuves tangibles de sa pseudo culpabilité, faute de quoi je m’autorise à porter cette affaire plus haut.
Je vous adresse mes plus sincères salutations distinguées et vous souhaite bon courage pour démêler l’écheveau de la justice. »

Patrice Romain, Mots d’excuse

*toile d’Edmund Adler

Mots d’excuse 7

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 14:01

« Vous dites que Sébastien était en retard hier. Pour moi, il était à l’heure. Afin d’éviter ces échanges stériles de mots sur les montres qui n’indiquent pas la même heure, y aurait-il moyen d’installer une sirène sur le toit de l’école, que vous actionnerez quand c’est l’heure? Je crois savoir que celle des pompiers à la mairie n’est plus utilisée maintenant, vous pourrez peut-être la récupérer? »

Patrice Romain, Mots d’excuse

*toile de Shiniya Okayama

Mots d’excuse 6

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 12:01

« Monsieur,
Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n’était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l’avenir…
Merci de votre compréhension. »

Patrice Romain, Mots d’excuse

*toile de Vincenzo de Paoli

Mots d’excuse 5

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 10:01

« Je vous conseille aimablement de vous abonner au canard enchaîné. Vous verrez alors que ce qu’a fait Jonathan n’est rien en comparaison d’autres personnes plus puissantes qui s’en sortent les mains propres. Pourquoi alors le punir?
Salutations »

Patrice Romain, Mots d’excuse

*toile de Béla Kontuly

En vos mots 317

Filed under: Couleurs et textures,En vos mots — Lali @ 8:00

C’est à l’illustratrice Kadi Kurema, originaire d’Estonie, que nous devons la scène livresque de ce dimanche que je vous invite une fois de plus à raconter. En vos mots.

Comme le veut cette habitude instaurée depuis plus de six ans, aucun commentaire ne sera validé avant le prochain accrochage, c’est-à-dire dans une semaine. Ce qui vous laisse amplement le temps de tisser une histoire, d’aligner quelques vers ou même d’écrire une seule phrase. Car il n’y a pas de règles au pays de Lali. Juste le plaisir de l’écriture et du partage à partir d’une toile tous les dimanches depuis avril 2007.

Bon premier dimanche de mai à tous et que l’inspiration soit au rendez-vous!

Mots d’excuse 4

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 6:01

« Monsieur,
Je m’excuse pour l’absence de Jordan Hier : en fait ce fût une tragique méprise car lui il était pas malade et ses Kévin qui était malade et je me suis tromper j’ai fait l’inverse vous pouvez demandé a madame T… Kévin etait en classe avec elle et du cou Jordan etait a la maison.
Pardon de tout mon cœur. »

Patrice Romain, Mots d’excuse

*toile de Wilhelm Lachnit

Mots d’excuse 3

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 4:01

« Monsieur,
Veuillez excusé l’absence de Cédric hier mes ses mon ex mari qui l’avez ce week end et il est parti chez les parents a son espesse de copine en Bretagne et ce feignant il a pas eu le courage de me le rendre dimanche soir il la gardé à dormir chez lui mais ne vous en faite pas j’ai téléphoné à mon avocat et ça va chauffé pour son matricule car l’école ses important. »

Patrice Romain, Mots d’excuse

*aquarelle de Judith Stein

Page suivante »