Lali

24 mars 2010

Le centre blanc 6

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

bailey-karen.jpg

Elle a parcouru une partie des textes. En s’arrêtant ici ou là. Puis la lectrice de l’artiste canadienne Karen Bailey est restée songeuse. Elle venait de lire cet extrait du Centre blanc de Nicole Brossard :

MALGRÉ LE RÊVE

de granit ou de pulpe
les poignets se dressent paupière émergée
au-dessus de margelle la soif pulpe l’oasis

de ligne miroitante à mirage trahison
l’ire tisse bave à sa rage
les corsets sont cages à vilaines amours
polichinelle creusera saison à son criquet

la marée de l’effort froisse toute violence
et le projecteur de ses danses
trace en nos cœurs racine
le dessin d’encre et de sperme
que le vent sèche au souffle de son gré

La vérité en six lettres

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:45

un-amour-de-varsovie.jpg

Combien de temps peut-on vivre dans le mensonge? Toute une vie? Telle est la question que pose le roman de Marie Nurowska, Un amour de Varsovie, qui met en scène une jeune femme qui réussit à quitter le ghetto de Varsovie et « emprunte » une identité qui lui permettra de passer inaperçue et de tenter d’oublier qu’elle a été prostituée pour ne pas mourir de faim et nourrir son père.

Or, peut-on passer d’une vie à l’autre? Peut-on oublier ses propres racines et devenir une Polonaise catholique? Peut-on aimer et vivre auprès de celui qu’on aime en taisant la vérité? Peut-on aussi aimer deux hommes en même temps parce qu’on a deux identités et que ces deux hommes n’aiment pas la même femme?

En six lettres qu’elle n’enverra jamais, échelonnées sur vingt-cinq ans (de 1943 à 1968), Elzbieta-Krystina écrit à celui qui partage sa vie. Sans pudeur et sans censure. Et qui s’intéresse aux tourments de l’âme humaine et au mensonge, qui se demande si l’autre doit vraiment tout savoir de son passé comme de ses pensées les plus intimes, trouvera dans ce roman matière à réflexion. Tout en sachant d’avance qu’on ne guérit jamais tout à fait de son passé.

L’enseigne

Filed under: Scènes livresques,Signé Armando,Vos traces — Lali @ 15:26

for-lali-blog-img_0117.jpg

Armando aurait été vu en train de photographier l’enseigne du Rat conteur, une librairie bruxelloise dans laquelle il serait entré, et depuis plus de nouvelles… Serait-il encore à l’intérieur?

La suggestion du 24 mars 2010

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

waters-susan-catherine.jpg

Pouvoir lire les premières lignes de certains livres afin de faire des découvertes, n’est-ce pas là le rêve de bien des lecteurs et lectrices, notamment celle peinte par Susan Catherine Waters?

Ce que mots vous inspirent 149

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

roslin-alexandre-2.jpg

Trois choses font un savant homme, la lecture, la conversation et la rêverie; l’une enrichit la mémoire, l’autre polit son esprit; et la dernière forme son jugement. (Chevalier de Méré)

*toile d’Alexandre Roslin

Pensées sauvages

Filed under: Vos traces — Lali @ 6:47

dsc03629.JPG

dsc03630.JPG

Non, non, je n’ai aucune pensée « sauvage », pas plus que Chris qui a pris la photo, mais son jardin, lui, en contient quelques-unes!