Lali

6 mars 2010

Les jours fragiles 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

phillips-ammi-2.jpg

J’avais laissé une pile sur la table. Je n’avais pas envie de choisir, c’est donc la lectrice peinte par Ammi Phillips qui l’a fait à ma place. Et c’est le recueil de Christophe Condello intitulé Les jours fragiles qu’elle a sélectionné pour les lectrices du soir. Un recueil publié en 1997, dont elle a extrait ceci :

Tu es partie fragile
les yeux fixés sur la distance
qui sépare désormais nos jours

je reste là
planté dans le froid
les arbres défilent comme un manège pourpre
le ciel balance au-delà de l’instant
son atmosphère cassée
ton souvenir vertigineux perce l’horizon

De retour le 3 avril!

Filed under: Couleurs et textures,Nouvelles débridées — Lali @ 23:01

ginsburg-max-3.jpg

Les nouvelles du jour sont éparpillées au sol. Le lecteur peint par Max Ginsburg les a peut-être lues. Sourire aux lèvres. En cherchant une dernière qui ferait son bonheur. Et elle est là : les nouvelles débridées seront de retour le 3 avril.

Finies les années bissextiles?

Filed under: Couleurs et textures,Nouvelles débridées — Lali @ 22:01

regan-eamon.jpg

Un comité des Nations-Unies se penche actuellement sur la question du calendrier et la possibilité de faire disparaître les années bissextiles aux quatre ans. Février deviendrait ainsi un mois de 28 ou de 29 jours. Bonne ou mauvaise idée? Avis de scientifiques et autres spécialistes en page 3.

*toile d’Eamon Regan

Comment attirer les papillons

Filed under: Couleurs et textures,Nouvelles débridées — Lali @ 21:01

kolle-helmut.jpg

Le parfum de certaines fleurs a attiré de tout temps les papillons, ce qui a donné l’idée à un duo composé d’un entomologiste amateur et d’un horticulteur d’emprisonner ces parfums de façon permanente dans des tissus avec lesquels ils ont fait fabriquer des casquettes et des chapeaux qui attirent les papillons comme des aimants. Quelques photos dans le cahier Mode.

*toile signée Helmut Kolle

Vous prendrez un coussin chauffant?

Filed under: Couleurs et textures,Nouvelles débridées — Lali @ 20:01

jones-francis-coates-5.jpg

Trop tôt pour s’assoir sur les bancs des parcs? C’est que vous n’avez pas encore croisé l’homme qui loue des coussins chauffants au Luxembourg et que nous avons rencontré pour vous. Tous les détails sur son initiative en page 11.

*toile de Francis Coates Jones

Optimisme ou naïveté?

Filed under: Couleurs et textures,Nouvelles débridées — Lali @ 19:01

murphy-myles.jpg

Dessiner des yeux et une bouche au soleil ou aux fleurs serait un signe d’optimisme et non pas de naïveté, comme l’ont laissé croire pendant des décennies les psychologues. C’est en effet en examinant les dessins sur des bouts de papier trouvés sur le sol des différentes bourses du monde qu’on en serait arrivé à cette conclusion. Mais a-t-elle vraiment du sens? Avis de spécialistes en page 3.

*toile de Myles Murphy

Le vieux piano

Filed under: Couleurs et textures,Nouvelles débridées — Lali @ 18:01

larsson-carl-12.jpg

Émoi dans le monde de la musique. Arthur R., chômeur et bricoleur du dimanche, fait fortune depuis qu’il a acheté au marché aux puces un vieux piano qu’il aurait réparé à ses heures perdues. En effet et même s’il ne connait pas une seule note de musique, il joue des partitions comme s’il les avait composées lu-même. Ce qui est aussi extraordinaire est qu’il n’arrive à jouer que sur ce vieux piano et pas sur un autre.
On prétend que le piano aurait appartenu à Chopin et que l’âme de ce dernier serait enfermée dans l’instrument.

*toile de Carl Larsson

On n’a plus les cigales qu’on avait

Filed under: Couleurs et textures,Nouvelles débridées — Lali @ 17:01

spector-dori.jpg

On avait toujours cru que les cigales ne chantaient que l’été. Et on se serait grandement trompé, selon des entomologistes brésiliens qui auraient découvert récemment une variété de cigales qui chantent toute l’année. Faudra-t-il penser à modifier la fable de La Fontaine en conséquence?

*toile de Dori Spector

Tu avances, patate?

Filed under: Couleurs et textures,Nouvelles débridées — Lali @ 16:01

tissot-james-19.jpg

On pourra bientôt rouler grâce à nos ordures ménagères. C’est ce qu’affirme un ingénieur qui va présenter au prochain Salon de l’automobile son prototype écologique. Épluchures de patates, peaux de bananes, noyaux de pêches et autres restes servant d’habitude au compostage qui permet de fabriquer des engrais naturels, déposés à l’arrière de ces nouvelles voitures, dégageront un gaz qui permettra à celles-ci de rouler. Et de déterminer à leur façon de conduire, qui roule avec des patates quand on entendra : « Tu avances, patate? »

*toile de James Tissot

Quand les poules auront des oreilles…

Filed under: Couleurs et textures,Nouvelles débridées — Lali @ 15:01

neuffer-jan-5.jpg

L’Association des poules en chocolat a tenu une réunion qui a duré deux jours et qui a fait de la houle. En effet, voyant leur popularité décliner au profit des lapins en chocolat, celles-ci auraient demandé une mutation « génétique » afin d’être affublées d’oreilles semblables à celles de leurs compétiteurs. Reste à voir si les chocolatiers accepteront de se plier à leur demande…

*toile de Jan Neuffer

Page suivante »