Lali

2 mars 2010

Les mots de Denise Desautels 5

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

bach-elvira-2.jpg

C’est à la lectrice de la peintre berlinoise Elvira Bach que nous devons le choix de l’extrait de ce soir. Un poème tiré de Mais la menace est une belle extravagance de Denise Desautels, que voici :

je marche comme si je parlais dans l’odeur d’une ville
le corps intact devant l’étrangeté des sons
de la lettre la main qui se referme
qui dissimule les mots
la main l’étreinte et la fracture.

un jour tu me demandes si j’écrirai à partir du voyage.

Un titre accrocheur, c’est tout

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:02

affaire-lolita.jpg

Paru en anglais sous le titre The Bookshop en 1978, puis en français sous le titre La libraire en 1992, le roman de Penelope Fitzgerald a été réédité en 2006 avec un titre plus accrocheur, soit L’affaire Lolita. Or, il n’y a pas vraiment d’affaire Lolita, l’anecdote entourant la parution du roman de Nabokov ne prenant pas une place plus importante que toutes celles relatées.

Florence Green, veuve depuis quelque temps, décide d’ouvrir une librairie dans un coin reculé du Suffolk et se bute aux uns comme aux autres dans sa démarche à laquelle nul ne croit ou ne veut croire. Car Mrs. Green n’est pas née à Hardbourough et n’y a pas d’alliés, ou si peu. Elle ne fait partie d’aucun cercle et n’a que sa bonne volonté en cette année de 1959 où contre vents et marées elle arrivera à ses fins. Enfin, le croit-elle, puisqu’elle ne sortira pas gagnante de cette « expérience ». Ainsi, pourrait-on résumer ce roman qui n’est pas un roman sur le monde du livre — ce que j’espérais —, mais un roman sur la médisance. Et si on le prend pour ce qu’il est, un roman de mœurs, peut-être y trouvera-t-on plus de plaisir que je n’en ai trouvé, malgré des portraits assez réussis.

La suggestion du 2 mars 2010

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

romney-george-2.jpg

Quiconque s’intéresse à la langue française, comme la lectrice peinte par George Romney, ne pourra que lire avec intérêt ce billet!

Promenade à Bois le Roi 2

Filed under: Signé Chantal,Vos traces — Lali @ 10:02

la-valse-place-du-general-de-gaulle-1.jpg

la-valse-place-du-general-de-gaulle-2.jpg

la-valse-place-du-general-de-gaulle-3.jpg

la-valse-place-du-general-de-gaulle-4.jpg

C’est place du Général de Gaulle que se trouve « La valse », une des fresques qui attirent à Bois le Roi, notamment Chantal, qui nous a préparé une promenade là-bas, dont voici le deuxième volet.

La leçon d’orthographe 9

Filed under: Couleurs et textures,La leçon d'orthographe — Lali @ 8:00

shires-william.jpg

Bien entendu que la nouvelle orthographe n’a pas l’appui de la majorité des linguistes, réviseurs et autres spécialistes de la langue française qui ne voient pas là un apport significatif, puisqu’il y aurait dix fois plus de fautes grammaticales que de mots mal orthographiés. Le but de celle-ci n’est pas de compliquer la vie des usagers du français, mais bien de la simplifier. Ainsi, n’est-il pas plus logique que le tréma soit sur le « u » plutôt que sur le « e » dans des mots comme aigüe et ambigüe, et qu’il y en ait désormais un à argüer, puisque c’est le « u » qu’on entend?

*toile de William Shires

Tous ces mots qui font rêver

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 6:45

posudevsky-slava-2.jpg

Tous ces mots qui font rêver. Noms de villes, prénoms venus d’un autre temps. Tous ces mots qu’on quitte à regret pour d’autres mots qui évoquent si peu. Tous ces mots qu’on prononcera à mi-voix au cours de la journée. Pour qu’ils nous attendent.

*toile de Slava Posudevsky