Voix qui s’envolent
Elle va parfois là, dans ce parc d’une autre saison, dans ce parc qui a un prénom et non plus le nom que tout le monde lui connaît. Elle y apporte ce livre qu’il aime tant et elle l’ouvre au hasard. Et chaque fois, les mots sont justes. Ceux qui se prêtent à ce moment précis, à la lumière du matin ou à celle de la fin de l’après-midi. Ceux qu’il lui lisait autrefois avec sa voix qui souriait.
Et c’est cette voix que la lectrice de Raphaël Leguilloux entend chaque fois qu’elle ouvre le livre et que les mots arrivent à ses yeux. Et c’est cette voix qui occupe le parc comme leurs rires l’avaient fait ce jour-là. Et c’est cette voix qui envahit l’espace et qui s’envole dans le ciel avec les mots.
Et peut-être volent-ils vers lui, vers un endroit qui a aussi des souvenirs d’eux qui y sont gravés. Et peut-être même y apporte-t-il un livre qu’elle lui a offert et que lui aussi se laisse porter par sa voix qui s’empare des nuages. Et peut-être même que leurs voix se rencontrent dans leur course et qu’elles se posent ensemble sur une étoile pour veiller sur eux.

« La voix est ce qui ressemble le plus à l’âme. »
Roger Mondoloni
Commentaire by Denise — 3 septembre 2008 @ 9:08
Ah! le pouvoir des livres… le pouvoir des mots ! Un lieu,.. deux livres… et deux coeurs se rejoignent…
Commentaire by chantal — 3 septembre 2008 @ 10:17