Lali

29 avril 2007

Je ne sais qu’écrire

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 1:09

dufner 2

D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même.[Amedeo Modigliani]

Écrire, est-ce faire autre chose que ça? Ou peindre? Il me semble que la phrase de Modigliani est valable dans les deux cas, même s’il est plus facile pour moi de l’appliquer à l’écriture, puisque je n’ai pas peint depuis plus de 30 ans, même si je continue à dessiner ici et là des visages sur des feuilles que je jette à la poubelle.

Dans le geste d’écrire, il y a en effet ce regard sur le monde qui nous entoure. Regarder, retenir le détail. Les détails. Ceux qui nous serviront quand nous entrerons en nous pour trouver l’angle, les mots. Ceux-là que parfois on oublie quand vient le temps d’écrire, parce que l’image de départ sera devenue une autre et une autre encore. D’aucuns appellent cela l’inspiration. Peut-être ont-ils raison…

Or, je ne sais qu’écrire, m’attabler comme le fait celle qui écrit peinte par Edward Dufner. Regarder autour de moi, me laisser porter par des toiles, par la vie, et chercher au fond de moi.

Un commentaire »

  1. Le « que » est de trop…Lali, tu n’a pas idée de ce que tu fais…Je voulais simplement te le dire.Nous on appelle ça » ne schone mens  » ( une belle personne….Merci

    Comment by cath — 30 avril 2007 @ 19:58

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire