Et si je parlais d’elle?
Je ne l’avais pas croisée depuis longtemps. très longtemps. Probablement trop longtemps. Pourtant, il fut un temps où nous étions tellement proches l’une de l’autre. Nous lisions les mêmes livres, nous avions des amis en commun, nous aimions les mêmes musiques.
Et même si nous n’avions plus qu’un contact épisodique, nous ne sommes jamais devenues des inconnues l’une pour l’autre et savions reprendre la conversation où nous l’avions laissée. Ce n’est d’ailleurs pas la seule personne avec qui il m’est possible d’entretenir un tel lien.
Mais entre nous, je pense que ça allait plus loin encore. Nous nous retrouvions dans le regard que nous posions sur certains événements, sur des situations. Et parfois même dans nos silences.
Elle rentrait de la bibliothèque, chargée de livres. Et c’est autour d’un café que nous les avons examinés. Un par un. J’avais envie de tous les lire.
Le fil n’était pas rompu. J’étais si heureuse de retrouver cette vieille amie qui m’avait accompagnée dans tant de tourmentes et dans autant de moments exceptionnels et heureux.
Et ce matin, alors qu’il fait encore noir et que je prends mon premier café de la journée, je pense à elle. Avec comme une envie de vous la raconter davantage.
Et si je parlais d’elle? Et si je lui faisais de la place au pays de Lali? Voilà quelques jours que l’idée germe. Comme une évidence. Non, je ne l’ai pas croisée pour rien il y a deux semaines.
Elle a vécu tant de vies qu’elle n’écrira jamais. Je serai sa voix.
*sur une toile de Linda Valere
Quel beau billet sur l’amitié. Des mots correspondant à ce que je ressentais pour une grande amie qui est décédée en 2018. Nous restions proches même sans nous voir ou entendre pendant quelques temps. Et nos conversations me manquent énormément.
Comment by Lou — 2 mars 2024 @ 7:08
Bonne idéee!
Comment by Adrienne — 2 mars 2024 @ 12:25