En vos mots 95
Qui est-elle? Où vit-elle? Que lit-elle? À vous de prendre la direction que vous voudrez pour nous raconter en vos mots la lectrice peinte par Susan Hong-Sammons. De plus, vous avez toute la semaine pour le faire, puisque ce n’est avant dimanche que vos textes seront validés. Ce qui vous laisse amplement le temps de trouver qui elle vit, où elle vit ou ce qu’elle lit.
En vos mots, c’est cette catégorie qui n’appartient qu’à vous, tout comme Ce que mots vous inspirent le mercredi.
La lectrice de ce dimanche est désormais vôtre. À vous de jouer!

LE PETIT TABLEAU
Il est resté par terre;
Elle ne l’a pas pendu,
Un paysage d’hier,
Un p’tit tableau sans but.
Le dessein d’une toile
C’est d’être regardée.
Celle-ci n’a pas d’étoiles,
Donc elle est délaissée.
Qu’est-ce qui donne au tableau
Une grande importance?
Le fait d’être un cadeau?
Son prix? Son éloquence?
Placé sous une fenêtre
Il perd tout avantage.
Il valait mieux le mettre
Dans un bel étalage.
Le tableau ne dit mot,
Il est là, il attend.
Il fait parti du lot
Des souvenirs d’antan.
Il représente un homme
Affrontant un orage.
Il ira à l’automne
Dans une vente de garage.
Flairjoy
Commentaire by Flairjoy — 3 février 2009 @ 9:08
Rachmaninov s’invite dans son silence
Rhapsodie sur un thème de Paganini
Certains soirs son cœur balance
Entre la tristesse et l’ennui
Est-ce c’est si difficile d’aimer
Cet autre corps qu’on veut sien
Cette autre bouche pour s’envoler
Tout en rêvant de demain
Dis-moi étranger où es-tu
Cette autre moitié de mon sourire
Cette autre partie de nous
Cette envie de s’appartenir
Mon corps ne rêve que du tien
Bel inconnu au goût sucré
Je frémis en rêvant de tes mains
Comme une aurore au cœur de l’été
Il y a des îles auxquelles elle rêve
Des ciels qu’Hemingway a décrits
Est-ce que le soleil qui s’achève
Rêve en silence de la nuit
Commentaire by Armando — 4 février 2009 @ 2:25
Anne-Marie vient de s’installer dans son nouvel appartement. Après avoir fait et défait ses cartons, elle se sent très fatiguée et s’installe dans le premier fauteuil déjà en place. Les autres arriveront par le prochain camion de déménagement.
Bien entendu, elle n’a pas eu le temps d’accrocher ses tableaux aux murs puisqu’elle vient d’arriver. Ses livres sont encore par terre puisque que sa bibliothèque n’est pas en place.
Ce déménagement fut pénible mais Anne-Marie est très heureuse d’être enfin chez elle.
Après plusieurs mois, elle a enfin trouvé un joli trois pièces rien que pour elle, en Italie, son pays.
Bien sûr, il faudra du temps pour l’aménager, trouver les touches personnelles, le rendre chaleureux et accueillant mais tout cela Anne-Marie sait le faire. Il y a quelques années, elle travaillait dans la décoration d’intérieure et elle sait qu’il ne faut pas se précipiter pour décorer un appartement. Une chose en appelle une autre. Tout d’abord, elle va faire venir un tapissier pour les murs. Ensuite, d’après la teinte qu’elle aura choisie, elle ira à la recherche de lampes d’appoints aux couleurs chaudes. Mais rien ne presse. Un jour, elle trouvera l’objet de ses rêves. Après ses études de « décoratrice d’intérieur », Anne-Marie passe sa maîtrise pour devenir professeur de français.
Jusqu’à ce jour, Anne-Marie vivait en Irlande et enseignait le français dans un collège. Son rêve d’enseigner s’est arrêté le jour où on lui a fait comprendre à demi mots, qu’elle n’était plus très jeune pour enseigner…Alors, le doute s’installe, la dépression fait son apparition, elle ne dort plus. Un jour, une de ses collègues lui dit : mais que t’arrive t-il Anne-Marie ? Es-tu malade ? Oh ! Le choc !
Anne-Marie prit une sage décision. Elle ne restera pas un mois de plus dans ce collège. Elle veut retourner en Italie, pays de ses rêves, pays chantant.
Elle avait écrit à plusieurs agences immobilières pour se trouver un joli appartement. Son rêve est devenu réalité.
Et la voilà maintenant en Italie. Anne-Marie ne se laisse pas abattre, dès demain, elle s’en ira à la recherche d’un travail, soit dans une école soit dans la décoration. De plus, elle parle quatre langues et rien ne lui fait peur même si elle doit faire d’autres besognes. Elle s’est toujours dite, tant que j’ai la santé, j’irai de l’avant.
Un jour, elle décide d’entrer dans un collège d’un quartier défavorisé et demande à voir le Proviseur. Elle explique sa situation et remplit les formulaires pour un éventuel contrat.
Elle a choisi volontairement ce quartier pauvre. Elle se souvient que petite, sa vie n’a pas été facile. Ce n’est pas la faute de ses parents qui travaillaient énormément pour nourrir cinq bouches. De cela, Anne-Marie s’en souvient très bien. De l’école aussi et de son merveilleux professeur. Chaque jour, il arrivait avec un grand sourire, encourageait chaque élève et avait le don d’aplanir les difficultés que certains élèves n’arrivaient pas à surmonter.
A son tour, Anne-Marie voulait donner aussi cette part de bonheur qu’elle avait reçu enfant si jamais elle obtient le poste.
Anne-Marie se souvient aussi que son professeur n’a jamais fait de différence entre les élèves de bonne situation et les défavorisés. C’était un homme au grand cœur.
C’est cela qu’Anne-Marie souhaite apporter aux enfants. Il y a les cours, bien sûr, mais il y a aussi l’amour qu’un enfant peut recevoir. C’est un tout !
Un beau matin, Anne-Marie eut une très belle surprise. Sa candidature a été retenu pour le poste en question.
Une nouvelle page s’ouvre pour celle qui aime tant les enfants !
Commentaire by Denise — 6 février 2009 @ 16:50
Elle lit, et relit… l’un de ses livres aimés…
Car même si le sérieux a envahi sa vie, elle a toujours conservé son coeur d’enfant mais sans avoir su vraiment, trouvé le chemin du » carpe diem « …
À voir.
À voir aussi.
Commentaire by chantal — 7 février 2009 @ 6:06
Merci Chantal pour ces deux séquences…c’est merveilleux et émouvant !
Commentaire by Denise — 8 février 2009 @ 12:17