En vos mots 736

Alors que je viens tout juste de valider les commentaires déposés sur la scène livresque de dimanche dernier, que je vous invite d’ailleurs à lire, je vous invite à nous raconter en vos mots ce que ce dessin signé Yvonne Brudo évoque pour vous.
Comme le veut l’habitude, aucun texte ne sera visible avant dimanche prochain au moment de la validation des commentaires, ce qui vous laisse le temps d’examiner cette lectrice sous tous les angles et d’écrire quelques ligne.
D’ici là, bon dimanche et bonne semaine à tous!
Le tout premier jour, quand j’ai débarqué, comme un poisson perdu, dans ce grand « open space », elle était déjà là. Tout au fond. Comme une ombre chinoise ciselée dans le décor.
On s’était empressé de me dire qu’elle était froide. Distante. Asociale. On voulait bien me la présenter, mais on était certain qu’elle ne me regarderait même pas. Au mieux, si c’était un bon jour, elle pourrait bafouiller un mot incompréhensible qu’on serait bien obligé de prendre comme une courtoisie de sa part.
Nous avions pris l’habitude, au long des mois, de partager le même lieu de travail sans jamais échanger le moindre mot. Quelques regards silencieux et fuyants. Rien de plus.
Un soir, lorsque que je m’étais rendu au centre d’oncologie visiter une tante malade, j’ai cru l’apercevoir, tout au fond, comme une ombre chinoise familière, plantée dans ce décor. De sa voix chaleureuse et claire elle faisait la lecture à des enfants chauves et émerveillés. Je suis resté silencieux, dans l’ombre. Puis, elle a levé la tête et m’a fixé quelques instants. J’ai cru qu’elle allait m’adresser la parole, mais elle a replongé, corps et âme, dans sa lecture. L’air apaisé et utile.
Le lendemain, il m’est venu l’envie de leur parler d’elle, mais ils m’ont tous juré qu’elle était froide et distante. Asociale.
J’ai fini par leur offrir un sourire triste et muet.
Et je sais qu’il n’y avait qu’elle qui savait pourquoi.
Commentaire by Armando Ribeiro — 20 mai 2021 @ 13:03
Lire à la sauvette
Lire sans être vue,
Lire à la fenêtre
En guettant l’avenue.
Lire beaucoup trop vite,
Lire tout en se cachant,
En scrutant par la vitre,
Lire tout en épluchant.
Lire tout en se pressant,
En se sentant fautive,
Lire tout en repassant.
Lire en étant captive.
Commentaire by anémone — 21 mai 2021 @ 14:43