Le livre de Pascale Roche ne tient qu’en quelques pages réunies sous le titre Un souffle d’équilibre. Si bien que la lectrice de Mary Cassatt l’a lu puis relu avant de choisir ce poème, précisément.
Il faut prendre d’assaut
les citadelles du rêve
briser l’ombre portée
de leurs hauts murs sur le réel
bâtir des passerelles
entre leurs tombeaux leurs tabous
leurs abris
et le plein espace de ta vie
« Offrez un cadeau qui ne fait pas grossir et qui ne fane pas! », tel avait été le slogan d’un libraire, et probablement de plus d’un un, aux alentours d’un 14 février il y a quelques années. Ou « Un cadeau qui dure plus longtemps que quelques jours pour montrer votre amour »… Ou encore, « Livrez-vous à l’être aimé… »
Tout était bon pour inciter les uns comme les autres à se détourner des traditionnelles fleurs achetées à la dernière minute ou des boîtes de chocolats qui, d’une année à l’autre, étaient toutes semblables et avaient le même goût.
Et chaque fois je m’amusais. Mon père offrirait tout de même des fleurs à ma mère – qui serait ravie, car il les aurait choisies avec soin, comme chaque fois – et des chocolats à ses filles – qui, elles aussi seraient heureuses de cette tradition qui leur conservait à jamais leur cœur d’enfant.
Aucun slogan ne viendrait changer ses habitudes. Et puis, comme il se plaisait à le dire, « Faut-il une occasion spéciale pour offrir un livre? » Selon moi, il avait là un slogan qui aurait pu servir tous les jours de l’année aux libraires!
L’an dernier, il n’y a pratiquement pas eu d’hiver en Suisse; Denise pourra vous le confirmer, elle qui a pris ces photos le 10 février 2008, alors que la nature commençait à se parer d’envies de printemps…
La lectrice peinte par Pheona Kerr serait-elle en train de lire Mort à Venise de Thomas Mann? Que ce soit le cas ou pas, je suis certaine qu’une visite là-bas devrait lui plaire…
Quelques fleurs pour rêver au printemps, quelques fleurs pour nous dire qu’elle va bien ainsi que le nouveau-né et les heureux parents. Quelques fleurs qui nous sont destinées, en toute amitié en attendant qu’elle nous revienne dans quelque temps…
Comme demain est jour de Saint-Valentin et que vous aurez sûrement mieux à faire que de vous installer pour examiner une dernière fois la toile de la semaine avant de la raconter en vos mots, si vous faisiez comme l’enseignante par Michail Todorov et vous mettiez tout de suite à votre table de travail ou devant votre écran?
Suivre Denise, c’est suivre une guide exceptionnelle. Elle vous fera remarquer le moindre détail, de la feuille égarée à l’oiseau haut perché… Ça, c’est une guide!
Profiter des dernières heures de la nuit alors que tout sommeille encore, le jour comme les bruits. Goûter le silence nocturne et les mots du livre laissé là la veille. Se laisser bercer avant que tout s’agite. Et puis, tranquillement laisser les sons entrer. D’abord, le café qui coule. Et puis, le reste, tout doucement, sans précipitation à mesure que la lune s’enfonce dans l’horizon.