Vous venez d’arriver ici
*toile de Peter Yesis
Vous venez d’arriver dans ces pages. Vous allez ici et là. Il y a des toiles. Il y a des photos. Des histoires vraies, d’autres inventées, de l’humour, des impressions sur des livres, des films, des musiques, des souvenirs de voyages, des histoires d’amitié.
Vous êtes au pays de Lali, diminutif de La libraire, ce qu’elle a été pendant un quart de siècle, diminutif aussi de La littéraire, comme ses amis de longue date l’appellent parfois.
Vous êtes dans un pays où les livres prennent beaucoup de place, vous le constaterez. Vous êtes aussi dans un jardin où fleurissent des toiles ayant toutes un lien avec l’écriture ou la lecture. Parce que Lali aime les livres, parce qu’elle aime la peinture et les artistes, parce qu’elle a choisi de faire vivre des tableaux, des illustrations et des sculptures à sa manière, c’est-à-dire en écrivant à partir de ce que ceux-ci dégagent. Et de faire connaître tous ceux qui illuminent son paysage par leurs couleurs et leurs formes, d’où chaque fois des liens vers les sites des artistes ou une biographie d’eux.
Vous êtes dans un pays où vous avez une place, d’abord parce que vous pouvez commenter les billets. Ensuite parce que vous pouvez laisser des traces de votre inspiration et de votre créativité.
Pour cela, il y a d’abord En vos mots. Une toile accrochée chaque dimanche à 8 heures (heure du Québec) pour que vous la racontiez au cours de la semaine, les commentaires n’étant validés que le dimanche suivant lorsqu’un autre tableau est mis à la disposition de vos mots.
Il y a aussi Ce que mots vous inspirent chaque mercredi. Cette fois, c’est une phrase qui est laissée à vos mots, pendant une semaine elle aussi.
Et finalement Vos traces, servant à présenter vos photos, celles que vous voulez partager avec les lecteurs du pays de Lali.
Vous êtes arrivés sans bagages. Vous avez envie de rester? Installez-vous. Vous avez envie de passer de temps en temps? Faites-le. Il n’y a pas de règles au pays de Lali. Vous faites à votre aise. Pas de porte à pousser, elle est toujours ouverte.
Comme c’est accueillant chez vous…J’ai envie de m’asseoir, de prendre un thé…de découvrir cet endroit où je me sens déjà un peu chez moi. Je reviendrai…
Comment by Petit Poucet rêveur — 7 septembre 2008 @ 14:57
Bienvenue à toi et au plaisir de te revoir!
Comment by Lali — 7 septembre 2008 @ 21:56
Chère Lali,quel bonheur de vous avoir trouvée en ce matin gris et pluvieux d’Irlande …. Quel bonheur,oui,et quelle douceur aussi,celle qui fait monter les larmes aux yeux,celle de retrouver quelque chose d’infiniment familier dans un lieu étranger ….Je ne m’étais pas rendu compte de l’ampleur de ma faim,jusqu’à ce que j’aie senti à quel point les mots,et les images de votre blog me nourrissaient peu à peu …A présent je me sens rassasiée … sans que cela ait pour autant comblé mon appétit !!!!! Merci .
Comment by Menou — 9 septembre 2008 @ 7:05
Bienvenue chez moi, Menou!
L’Irlande, terre de certains de mes ancêtres est chère à mon coeur, vous le découvrirez sûrement en vous promenant ici et là…
Au plaisir de vous revoir chez moi!
Comment by Lali — 9 septembre 2008 @ 7:27
Vous êtes ici depuis longtemps et je viens tout juste de vous trouver. Mais je ne veux pas rattraper le temps. Il n’était pas perdu, j’étais ailleurs. Mais aujourd’hui, que j’y suis venu, que vous m’invitez si aimablement, dans ce monde qui ressemble tellement au mien, j’y suis bien comme dans de vieilles chaussettes. J’y suis, j’y reste.
Merci de m’y accueillir et de me permettre de visiter toutes les pièces ouvertes. j’y circule déjà comme dans une librairie, comme dans une galerie d’art.
Comment by Claudel — 23 janvier 2009 @ 9:16
Bonjour,
J’ai découvert votre blog il y a deux jours, alors que j’étais à la recherche de peinture sur le thème de la lecture… J’en ai vu beaucoup mais votre site est si riche en articles que je ne pourrais en faire le tour! Peut-être pourriez-vous m’aider?
Je cherche, pour un travail, un tableau que je pourrais mettre en rapport avec les « Combustibles » d’Amélie Nothomb. L’histoire est celle de trois universitaires littéraires (un professeur, un assistant et une étudiante) qui, en plein hiver, n’ont plus rien à brûler pour se réchauffer que leurs livres. Se pose alors la question cruciale : que brûler, que garder? Et naturellement vient la question suivante : qu’est-ce qu’un bon livre?
(je n’en dis pas plus, ne sachant pas si vous connaissez…)
Je pensais donc au thème du choix d’un livre, ou du dialogue entre des lecteurs… J’ai trouvé quelques toiles intéressantes mais je préfère vous poser la question, puisque vous semblez vous y connaître : auriez-vous une idée de toile qui répondrait à ce thème?
Voilà, désolée de vous ennuyer avec une question aussi spécifique… Je m’immisce là de façon un peu brusque! Mais si jamais vous avez un peu de temps pour me répondre, ce serait gentil =)
Cela dit, j’en profite pour vous dire que je trouve votre blog bien agréable. Et accueillant =) Je pense que je vais m’y attarder quelques instants avant de me remettre à mon travail!
Comment by Milie — 12 mars 2011 @ 7:41
Millie,
Connaissant le roman, j’ai peut-être une idée…
Je vous envoie quelque chose par courriel.
Et au plaisir de vous revoir au pays de Lali
Comment by Lali — 12 mars 2011 @ 8:47