Lali

4 mars 2011

Une princesse qui fait la fine mouche

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:31

finemouche.jpg

Voilà un moment que je me promettais d’ouvrir à nouveau Princesse Finemouche de Babette Cole. J’ai tant vendu d’exemplaires de ce livre du temps de ma vie de libraire que je me demandais s’il avait vieilli. Et sans hésiter, je l’affirme : il n’a pas pris une ride.

La princesse Finemouche est toujours aussi rigolote. Toujours aussi vive d’esprit, toujours aussi décidée, toujours éprise de liberté et nullement prête à s’encombrer d’un prince. Mais elle est jolie et riche, ce qui attire de nombreux prétendants dont elle n’a que faire. C’est pourquoi elle crée à leur intention une série de défis inusités, voire irréalisables auxquels ils se plient sans grand succès : couper du bois, faire une balade à moto, nourrir ses animaux, récupérer un anneau dans le bassin des poissons rouges, etc. Et chaque fois que l’un ou l’autre échoue, elle est au comble du bonheur. Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité du prince Flamblard qui la surprendra en réussissant chacun des défis imposés.

Mais la princesse Finemouche a plus d’un tour dans son sac et elle trouvera bien une façon de se débarrasser de l’importun. Pas question que ce conte de fées finisse autrement que par une vie longue et heureuse pour la princesse.

Et à chaque épreuve, face à chacune des illustrations, j’ai ri de bon cœur. Il y a sûrement une princesse Finemouche en moi.

4 commentaires »

  1. Finemouche… c’est peut-être rigolo vu comme ça, mais franchement n’avez-vous pas honte?… désolé d’être si direct mais je répète ma question : N’avez-vous pas honte.

    Finemouche… Cela veut dire implicitement qu’il existerait, quelque part une Grossemouche. Et alors?… Je vous demande. Et alors?…

    N’ont pas les grosses mouches le droit à la vie et de s’amuser tout comme les fines? Déjà que leur envol est plus laborieux et leur voyage dans les airs plus fatigant, il faudra toujours que des gens comme vous ricanent d’une manière inconsciente certes, mais ricainent quand même…

    Déjà que pour tuer les mouches les hommes ont inventé un machin qu’on appelle une tapette… Franchement être tué par une tapette. Fallait y penser.

    Et il faut que je vous dise qu’étant une Grossemouche moi-même je trouve votre approche intolérable et je ne manquerai pas de me plaindre à qui de droit et je demanderai la fermeture de votre billet. Finemouche… Franchement. Je n’avais pu penser que votre blogue s’attaquerait un jour à Bottero. Un ami à moi.

    Finemouche toi-même… On arrive à devenir grossier à cause de provocatrices comme vous. Finemouche. Ta sœur.

    Comment by Pépé la mouche — 4 mars 2011 @ 23:05

  2. Pépé la mouche… Fais-moi rire… Tu penses qu’il te suffit de mettre des ailes en carton pour t’anoblir du titre de Pépé la mouche?… À ton âge Pépé…

    Et puis Bottero… Franchement tu ne le connais même pas. Picasso je ne dirais rien mais Bottero… L’autre jour quand je t’ai demandé un plan pour me rendre au magasin chercher du lait en poudre de vachette suisse élevée aux trois herbes, j’ai du acheter Picasso pour les nuls pour pouvoir décoder ton plan… Mais Bottero…

    Lali, ton billet est super. Ne fais pas attention à Pépé. À cette heure il a toujours un petit coup de rouge dans l’aile. Pépé la mouche… Déguisé comme ça même au carnaval de Rio on n’en veut pas.

    Par contre pour la tapette… Ça fait peur quand même…

    Comment by Mémé — 4 mars 2011 @ 23:22

  3. Lali, ton billet me tente beaucoup de trouver ce livre pour les illustrations et Pépé la mouche et Mémé m’ont bien fait rire… 🙂 ah, cela oui!!
    Bons samedi à vous tous!

    Comment by Denise — 5 mars 2011 @ 8:17

  4. Dans une autre vie, j’ai été modèle pour Bottero… Alors ATTONNNNTIONNNNN, scrogneugneu !

    Comment by LOU — 5 mars 2011 @ 12:05

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire