Lali

3 décembre 2013

Une musique pour Charlotte

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:53

une musique

Je sais que j’ai parfois dix-sept ans, pas par nostalgie, mais parce qu’il me semble avoir autant de rêves à réaliser qu’à cet âge, ou bien quatre-vingt-dix-sept quand j’ai du mal à me déplier, mais je ne savais pas que je pouvais encore avoir entre trois et cinq ans. Jusqu’à ce que j’écoute Jean Maheux me lire Une musique pour Charlotte, un album de Ginette Anfousse illustré par sa fille Marisol Sarrazin, sur une musique de Mathieu Lussier. Jusqu’à que je fasse connaissance avec Maxime, avec son chien Charlotte qui n’est ni un chapeau ni un gâteau, avec Caroline Loiseau la voisine et enfants et parents du voisinage le temps de cette aventure.

L’humour est bien sûr au cœur de ce conte musical, comme vous pourrez le constater par cet extrait. Tout comme la musique. Maxime adore jouer de la flûte et son chien adore l’écouter jouer.

Faites comme moi. Laissez vos vêtements de grande personne sur la patère, sortez votre compagnon de peluche préféré, asseyez-vous en indien, glissez le CD dans le lecteur et ouvrez Une musique pour Charlotte. Vous tomberez sous le charme des illustrations et de la théâtralisation juste et sans excès de Jean Maheux.

Allez, tentez le coup. Vous verrez. C’est chouette d’avoir pendant un moment entre trois et cinq ans.

Titre pour le Challenge Des notes et des mots

Un commentaire »

  1. Une pause d’enfance…

    Comment by Anne — 4 décembre 2013 @ 7:56

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire