Lali

20 novembre 2013

Un mouchoir de ciel bleu

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:15

Il était une fois un morceau de ciel bleu tombé sur terre. Pas plus grand qu’un mouchoir. Trop petit pour consoler les innombrables et lourds chagrins qu’il rencontre. Mais juste à la bonne taille pour emprisonner celui d’une petite fille croisée au hasard de sa route.

Avec poésie et tendresse, Jo Hoestlandt (pour le texte) et Nathalie Novi (pour les illustrations) nous livrent un album grave. Il ne peut en être autrement quand on parle du poids de l’humanité souffrante. Et pourtant, le livre n’est pas triste. Simplement réaliste. Nul ne peut à lui seul guérir toutes les blessures, éviter à chacun les coups, réparer tous les dégâts, prendre dans ses bras tous ceux qui ont de la peine.

Chacun ne peut aider qu’à sa mesure. Une personne à la fois. C’est ce que suggère Un mouchoir de ciel bleu avec la sagesse propre aux livres de Jo Hoestlandt dont le lecteur sort chaque fois ému en même temps que confiant en la vie malgré tout ce qu’elle porte de malheurs.

Un livre qui ne dissimule pas une vérité sur laquelle on aimerait parfois fermer les yeux, en même temps qu’il donne du poids à chacun des petits gestes que nous pouvons faire. Un beau, un très beau livre.

Un commentaire

  1. Très séduite tant par le thème du livre que par l’illustration du première de couverture.
    Un livre qui s’adresse autant aux adultes qu’aux « Petites mains » n’est-ce pas Lali 😉 🙂
    Merci Lali. Bon courage à toi, bisous

    Comment by Chantal — 21 novembre 2013 @ 5:50

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.