Un livre pour rêver
Dès que vous entrerez dans Paris, un art de vivre, et encore plus quand vous venez d’en lire les dernières lignes, vous n’aurez qu’une seule et unique envie : partir pour Paris. Point. Même si vous ne connaissez personne habitant un hôtel particulier, même si aucun de vos amis n’a fait appel à un décorateur haut de gamme pour décorer son modeste logis, même s’il est plus qu’improbable que vous franchissiez un jour le seuil d’un des appartements magnifiquement présentés par Alexandra d’Arnoux, laquelle a donné carte blanche au photographe Jacques Demarnaud qui a su exploiter la lumière naturelle ou les éclairages de ces décors parisiens aux antipodes les uns des autres.
En effet, que nous soient présentés des lieux inscrits dans la tradition, avec meubles d’époque, ou des espaces ultramodernes, des pièces surchargées d’objets ou presque totalement dénudées, que nous soyons rive gauche comme rive droite, nous avons grâce à la sélection faite par l’auteure la chance de visiter des lieux hors de l’ordinaire et pour la plupart inaccessibles au commun des mortels.
Une visite de rêve, pour tout vous dire. Auquel s’est ajouté un plaisir imprévu : chacun des lieux abrite une bibliothèque bien garnie… En résumé, un livre pour rêver…