Lali

31 mai 2020

Un dimanche avec Monique 1

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 0:01

Un 27 mai, il y a de cela quelques années, naissait Monique. Et c’est à quelques souvenirs que nous partageons, ma sœur et moi que je voulais consacrer le dimanche précédant son anniversaire. Or, c’était sans compter sur un problème d’Internet qui ne s’est pas résolu aussi rapidement qu’annoncé il y a une semaine.

J’ai par la suite perdu ma ligne de téléphone terrestre pendant près de 36 heures. Il a fallu trois autres réparateurs pour venir à bout du problème. Une situation qui n’a fait que confirmer à quel point j’ai besoin d’Internet pour travailler et pour communiquer.

Ce sera donc aujourd’hui, grâce à des lectrices que j’imagine des sœurs, notamment celles-ci, peintes par l’artiste Diane Leonard, que je partagerai avec vous quelques-uns de ces moments retenus de notre passé commun.

Nous n’avons pas toujours été aussi sages que ces lectrices, Monique étant toujours prête pour un mauvais coup, dont d’aucuns diraient que c’était son esprit de future chercheuse scientifique qui la guidait. Peut-être bien. Après tout, c’est bien possible qu’une brosse à cheveux soit capable de disparaître loin, loin, loin si on tire la chasse d’eau. Surtout un samedi après-midi où trouver un plombier était d’une complexité sans nom.

Ce n’était pas mon idée. Mais je ne l’ai pas laissée tomber. Nous nous sommes tenues par la main pendant toute l’opération. La brosse a bien fini par apparaître avec un peu d’aide.

Un peu plus de cinquante ans ont passé depuis. Mais ça demeure une des histoires que nous adorons raconter. Il y en a d’autres, vous verrez…

4 commentaires »

  1. Je me réjouis déjà de ce dimanche en compagnie de Monique et toi ! 🙂

    Comment by Anne H — 31 mai 2020 @ 3:21

  2. Très heureux anniversaire à Monique que tu nous apprends, chère Lali, à connaître et à aimer en ce beau dimanche.
    Quelle bonne idée pour mieux nous faire connaître Monique et votre belle complicité!

    Comment by anémone — 31 mai 2020 @ 4:46

  3. La question que je me pose est: comment ont réagi vos parents? Et avez-vous pu continuer à avoir des brosses à cheveux?…

    Un magnifique dimanche ensoleillé à ta soeur et toi!

    Comment by Sabine — 31 mai 2020 @ 5:40

  4. J’ai mis du temps à faire un commentaire à propos de Monique, non parce que je suis insensible aux Monique, mais parce qu’il a fallu le temps de la recherche minutieuse sur le 27 mai pour pouvoir comprendre comment on choisit de naitre un 27 mai alors qu’on peut choisir un autre jour phonétiquement plus attractif. Je pense à un 19 de janvier. Par exemple. Prononcez donc… dix-neuf (il y a neuf!…), alors que dans vingt-sept il n’y rien de neuf.
    Mais ne pensez pas qu’il y a là un parti pris de ma part, et attardons-nous un peu sur ma recherche minutieuse…

    C’est un 27 mai qu’un certain Jean sans Terre a été couronné roi d’Angleterre et c’est également un 27 mai que Jacques Chirac a été nommé premier ministre… mais enfin, soyons sérieux, Monique mérite mieux que ça, alors que c’est un 19 de janvier Indira Gandhi est devenue première ministre de l’Inde et c’est aussi un 19 janvier que l’opéra de Verdi ll Trovatore a été crée au théâtre Apollo de Rome. Et toc.

    Mais c’est fait, c’est fait. De toute manière, je pense que Monique s’est déjà fait à l’idée d’être née un 27 mai… Le mois de la vierge Marie, au Portugal. Et naitre sous le signe des gémeaux le mois de la vierge n’est pas donné à tout le monde, je l’avoue.

    Comment by Armando — 8 juin 2020 @ 4:47

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire