Lali

12 août 2007

Tous les samedis

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 0:04

glakas 2

Tous les samedis, il se dit la même chose. Non, pas ce soir. Non, pas encore un samedi comme le précédent. Et il tient bon. Il se laisse prendre par un film à la télé qu’il a vu au moins trois fois. Et la soirée passe.

Mais vient cette heure maudite où ça le démange. Où ses pas le portent inévitablement jusqu’au pub de Morris. Jusqu’à ce coin toujours désert à cette heure-là parce que les habitués savent que Jeremy va arriver, qu’il va commander à boire et faire semblant de lire. Comme il le fait depuis cinq ans. Comme il le fait depuis ce sombre samedi d’un mai dont tous se souviennent. Ce samedi où il a quitté les lieux avec la plantureuse Margot, la serveuse du pub dont il s’était amouraché comme un gamin.

Ce samedi où le lecteur de Gavin Glakas s’est endormi avant même de plonger sa langue dans la bouche de la demoiselle qui n’attendait que ça. Parce qu’il avait englouti trop de stouts pour se donner le courage de la ramener chez lui.

Et tous les samedis, ça lui reprend. Cette envie de réparer. Cette envie de connaître le goût de la bouche de Margot. Et assis au fond de la salle bruyante, dans cet espace qui lui semble attitré, il attend avec un livre un signe. Mais Margot rit. Mais Margot fait semblant qu’il n’existe pas. Et comme tous les samedis, elle part avec un autre que lui. Et il rentre en se promettant qu’il n’y aurait plus d’autre samedi comme celui-ci.

Un commentaire »

  1. Etonnante, cette peinture. Le décor seul ne présenterait aucun intérêt. Le personnage seul, non plus, à la limite du vulgaire. Mais le volume des lambris et la lumière un peu en clair-obscur ennoblit le lecteur qui à son tour rend cet espace plus intime. Une complémentarité qui contribue à l’unité du tableau et qui rassasie l’œil du spectateur. La première surprise passée, on se sent bien dans ce lieu de passage où cet homme semble chez lui.

    Comment by Reine — 14 août 2007 @ 5:22

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire