Lali

9 juillet 2013

Sonate pour un violon

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:18

Joémy aime tellement jouer du violon qu’il a choisi d’apporter son instrument en vacances à la place de ses petites voitures. Il a en effet l’intention de suivre les traces de sa mère violoncelliste et de pratiquer tous les jours comme le lui a recommandé sa professeure. Mais il ne lui est pas facile de jouer du violon quand tous les animaux se liguent contre lui un par un dès la première note, voire même avant.

Du raton-laveur qui fouille la poubelle à la chauve-souris plus effrayée que le jeune violoniste en passant par la chatte et ses chatons qui ne veulent pas être dérangés aux papillons qui quittent les lieux, tous les animaux s’empressent de chasser Joémy, non sans lui avoir parlé de vive voix. Ou même volé son archet. Tant et si bien que le jeune garçon est totalement découragé, incapable de jouer la moindre note juste, alors qu’il rêve de donner un récital exceptionnel qui ravira tout le monde.

Mais c’est sans compter sur la sagesse d’un grand-duc qui fera réfléchir Joémy afin que celui-ci trouve un sens à chacune des interventions des animaux, ce qui sera pour lui l’occasion de modifier son rapport à la musique et d’apprivoiser son violon. Ce qui nous donne un bien joli conte. Dont on sort plus sage et plus respectueux, avec une envie de chanter, de pianoter ou de gratter des cordes.

Titre pour le Challenge Des notes et des mots

Un commentaire »

  1. Jolie lecture !

    Comment by Anne — 12 juillet 2013 @ 3:50

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire