Lali

11 mars 2011

Si vous aimez le Portugal…

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:20

parcs-et-jardins.jpg

Si vous aimez déjà le Portugal, parce que vous le connaissez ou parce que ce que vous avez lu à propos de ce pays vous donne envie de le visiter, Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal (publié aux éditions Mengès et qu’il sera difficile de trouver en dehors des boutiques de livres usagés, le livre datant de 1990) est le livre pour vous. Chaque parc et chaque jardin sont présentés avec soin et force détails, en faisant notamment appel à des citations de l’écrivain britannique William Beckford — que je ne connaissais pas et qui a vécu au Portugal quelque temps — et à la petite histoire de chacune de ces « créations ».

Sachant que les Portugais ont été de très grands navigateurs, on ne s’étonnera donc pas de constater que nombre de fontaines et de plans d’eau mettent en évidence des scènes maritimes ou ses héros (Poséidon et les grands découvreurs). On ne s’étonnera pas non plus de découvrir des plantes rapportées de tous les coins du monde où les Portugais se sont arrêtés. Et le livre refermé, on rêvera du jardin du palais épiscopal de Castelo Branco, du jardin botanique de Coimbra, du parc de la maison des comtes de Vila Real, à Mateus, de la Casa de Serralves et surtout de la Quinta dos Azulejos à Lumiar, à proximité de Lisbonne.

Seule ombre au tableau : les photos ne sont pas toutes de très bonne qualité et on se demande pourquoi avoir sélectionné des photos prises par ciel gris alors que le ciel du Portugal est reconnu pour son bleu unique… C’est donc à titre de point de départ vers des recherches approfondies (dans la toile ou ailleurs) sur tous ces lieux de rêve que je vous le recommande.

Un commentaire »

  1. Bonjour peuple adoré

    Je connais un gars qui a un blog et qui parlera de William Beckford, un lord anglais qui a vécu au Portugal après un scandale au Royaume-Uni un de ces quatre. Mais ne le dites à personne que c’est moi qui vous l’ai dit…

    Pour les jardins du Portugal il faut dire que les Portugais avaient la main verte à l’époque. Après on a inventé le savon de Marseille. Et voilà… Vous avez compris.

    Je déplore que toutes les scènes maritimes ne décrivent jamais l’attaque du Nautilus par ce grand poulpe avec lequel on ferait une belle grillade pour quatre. En plus de déplorer ce fait je m’étonne que les Portugais aussi bons marins qu’on les prétende n’aient pas inventé le maillot de bain. J’en conclus qu’ils prenant leur bain tout habillés. Les crétins.

    Quand je pense que nous avons dû attendre l’arrivée de Louis Réarad pour admirer le corps sveltes et appétissant des marines (les femmes des marins) si souvent négligées par leurs époux qui s’en allaient pêcher la morue… enfin c’est ce qu’ils disaient.

    Comment by Pépé — 12 mars 2011 @ 0:09

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire