Lali

30 janvier 2014

Rose et l’automate de l’opéra

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:35

rose et l'automate

Quel beau livre que Rose et l’automate de l’opéra! Je n’ai que des compliments à faire au tandem composé de Frédéric Bernard et François Roca, responsable de cet album grand format mettant en scène Rose, une ballerine de l’opéra Garnier et un automate dont il ne reste que la tête au départ, jusqu’à ce qu’on réussisse à le « remonter » grâce à ses membres retrouvés dans des malles où sont dissimulés depuis longtemps des décors et des costumes.

Hermès, l’automate en question, sert de narrateur à cette histoire où il révèle son passé de danseur en même temps qu’il revit peu à peu dans les yeux et dans les bras de la jeune Rose qui n’a maintenant plus qu’un but : danser avec lui à l’opéra. Rien de moins. Et avec un tel acharnement que le directeur de l’opéra finira bien par céder. Ce qui donne lieu à des illustrations fabuleuses et colorées dont on a bonheur à examiner chacun des détails.

Le texte est écrit de façon télégraphique avec ellipses de « je », pour bien montrer qu’il ne s’agit pas d’un humain, mais d’un pantin. Un automate génial, comme il ne s’en est pas fait d’autres depuis, né des mains d’un créateur exceptionnel dont la fille ressemblait beaucoup à Rose.

Le tout est un album de rêve. Tant par la poésie de l’histoire que par les personnages et les illustrations. Rien de moins.

J’y retourne. Je ne suis pas près de me lasser.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire