Lali

9 décembre 2006

Quelques pas dans cette ville aimée

Filed under: Lieux de prédilection,Mon Montréal — Lali @ 12:30

carresaintlouis

J’aime marcher dans ce Montréal qui est mien. J’aime parcourir cette ville et me laisser imprégner par ses odeurs. J’aime me gaver de couleurs et ne pas décider où mes pas me porteront, vers l’ouest ou vers le sud. J’aime partir en voyage dans ma ville, dans ce Montréal que j’aime et qui m’a faite.

J’aime ces endroits que mes pas ont foulés et où j’ai dû laisser quelques souvenirs. Et j’aime ce carré Saint-Louis où a grandi Nelligan, tout à côté de la rue Saint-Denis où mon arrière-grand-mère tenait une maison de chambre au début du siècle. J’aime les maisons du quartier avec leurs mansardes d’un autre temps. J’aime ces escaliers alignés qu’on ne trouve qu’ici.

Oui, comme j’aime ce Montréal qui est mien et que de moins en moins j’ai envie de quitter pour des ailleurs prometteurs. Et comme j’ai envie aujourd’hui de m’y promener sans savoir si j’aurai ce courage à cause du froid glacial qui nous traverse.

Oserai-je quelques pas dehors à la rencontre de quelque café qui me réchauffera ? D’un parc à la faveur duquel j’esquisserai quelques pas de danse ? D’un coin de rue connu qui saura à nouveau me séduire ? Il est encore tôt pour décider ce que je ferai et le café est si bon chez moi…

2 commentaires »

  1. Que c est beau ces maisons avec ces devantures colores
    merci

    Comment by carine — 9 décembre 2006 @ 19:32

  2. Cela donne envie ! Partage la beaute cette ville (que je ne connais pas encore) avec ton audience! C’est moins en ligne avec le theme de La Libraire mais,…. tu as au moins un « lecteur » qui le demande.

    Comment by Francois — 10 décembre 2006 @ 6:38

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire