Lali

15 août 2013

Quand l’amour court

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:55

Il sont rares ceux qui s’aiment pour toujours, ceux dont l’amour ne tarit jamais. C’est ce que découvre Paola dont les parents se sont aimés si fort qu’ils ont voulu sa naissance, qui se sont aimés tellement en peu de temps qu’il n’y en a pas eu assez pour qu’il dure. On peut ne plus s’aimer d’amour sans pour cela détester, sans en vouloir à l’autre. On peut s’aimer brièvement, quoi. C’est ce qu’on appelle « l’amour court ».

Le temps d’un album, Thierry Lenain nous parle d’amour, de cet amour court qui va faire des parents de Paola des gens qui se séparent, pour être en mesure d’aimer à nouveau, alors qu’ils ne cesseront jamais de l’aimer, elle. Le temps d’un album il sera aussi question de ciseaux et de roses. Et de comment on accepte le cours des choses.

Quand’amour court est un album d’une grande sensibilité au texte émouvant. Un album destiné aux jeunes, mais que nombre de parents dans la situation de ceux de Paola devraient lire. Pour trouver les mots. Pour aider leur enfant et s’aider aussi. Car ce n’est jamais de gaieté de cœur qu’on admet qu’a sonné l’heure des adieux et où chacun doit maintenant faire sa route sans l’autre.

Thierry Lenain a su trouver les mots justes et Barroux illustrer avec poésie et imagination ce qui n’est pas dit. Ou qu’on n’arrive pas à dire.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire