Lali

25 mai 2012

Pour l’amour du chocolat

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:18

Je l’avoue. C’est le titre plus que toute autre chose qui a attiré puis retenu mon attention. C’est donc en imaginant qu’il allait être question de chocolat, même si le quatrième de couverture parlait aussi d’amour, de musique, d’années qui défilent, que j’ai entamé la lecture du premier roman de l’Espagnol José Carlos Carmona.

Si le chocolat est bel et bien présent dans Pour l’amour du chocolat, il n’a ni les effluves, ni les parfums, ni les teintes, ni les textures qui auraient dû être les vedettes d’un roman qui porte sur le chocolat et l’amour qu’il suscite. Ce qui m’a beaucoup déçue, même si je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire qui se déroule sur deux continents à la fois pendant une quarantaine d’années. Une histoire qui, de plus, ne fait pas dans les détails, et nous précipite, d’un court chapitre à l’autre, vers une fin annoncée par le premier chapitre, où la nièce de celle qui fut l’épouse (après l’avoir dédaigné malgré son talent pour les échecs et à la suite du décès de son mari responsable de sa traversée de l’Atlantique) de celui qui fit fortune dans le chocolat rencontre enfin son oncle.

C’est donc partagée que je me trouve à l’heure d’écrire quelques lignes autour de Pour l’amour du chocolat, qui d’une part répond aux promesses faites par le résumé, mais pas à mes propres attentes.

Il s’agit donc d’un livre pour ceux qui aiment les romans plus factuels que tissés par les émotions, et qui, maintenant avertis, ne s’attendront pas à saliver devant des étalages de pralines et autres gourmandises qui brillent par leur absence.

Titre pour le Défi Premier Roman

4 commentaires »

  1. J’ai eu une déception similaire à propos d’un autre roman sur le chocolat « Cacao » de Michèle Kahn. Apparemment, il est trop difficile de faire saliver son lecteur. Je ne désespère pas, je finirais bien par trouver la perle rare !

    Comment by Aaliz — 26 mai 2012 @ 3:03

  2. Moi, un livre qui ne se dévore pas, n’en vaut pas la peine 😉

    Comment by Puff — 26 mai 2012 @ 7:37

  3. La couverture m’aurait un peu rebutée, malgré le titre…

    Comment by Anne — 26 mai 2012 @ 8:32

  4. Une lecture qui ne peut que donner l’envie de croquer un carré de chocolat… en lot de consolation:-)

    Comment by Chantal — 26 mai 2012 @ 12:43

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire