Lali

3 août 2008

Place à une autre grande dame

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:58

kyser-smith-linda-2.jpg

La lectrice de Linda Kyser Smith se demandait quel livre j’allais bien laisser à l’intention des lectrices du soir. Et j’ai presque chuchoté les Poèmes de Rina Lasnier. Je ne sais jamais si les gens savent qui elle est, à ma grande tristesse.

Son sourire immédiat a confirmé que j’avais bien choisi. Cette autre grande dame de la littérature de chez nous mérite plus que la place que je vais lui faire ces prochains jours. Elle mérite d’être lue, appréciée, estimée. Elle est plus qu’un nom donné à une bibliothèque. Elle est plus que le nom d’une rue de l’arrondissement Saint-Léonard. Une rue habitée par des gens qui ne savent même pas que ce nom de Rina Lasnier est celui d’une de celles qui a marqué la poésie québécoise… et qui peut-être même ne se sont jamais posé la question.

Ce n’est donc pas un livre que j’ai tiré de ma bibliothèque, mais deux. Lesquels forment la rétrospective de son œuvre jusqu’en 1972. D’autres ont été publiés depuis, entre autres aux Écrits des Forges, par l’éditeur Gaston Bellemare, qui avait pour elle une admiration et une tendresse que peu d’éditeurs ont à l’égard de leurs auteurs. Et qui parlait d’elle avec une telle passion que si vous ne la connaissiez pas, vous aviez dès ses premières phrases envie de vous précipiter sur ses livres.

Puissiez-vous avoir, comme moi, comme lui, comme d’autres, un bonheur à la lire.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire