Lali

27 décembre 2006

Passe-t-elle à côté de sa vie sans la voir ?

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 8:41

hugolarsen

La seule vie qui soit passionnante est la vie imaginaire.
[Virginia Woolf]

Voilà peut-être ce que se dit la lectrice de Hugo Larsen en ce matin d’hiver alors que le gel de la nuit a figé au sol la neige de la veille. Tout est possible dans les livres, semble-t-elle aussi se dire, elle qui rêve à lire les histoires des autres. Peut-être même est-elle passée à côté de sa propre vie par moments. Mais comme elle se pâmait devant les vies exaltantes des héroïnes de romans, elle n’a pas vu ce qu’elle a peut-être raté.

Combien sont-elles comme elle ? Il me semble avoir croisé tellement de ces femmes du temps de ma vie de libraire, de ces femmes qui oubliaient de vivre et qui s’abreuvaient de phrases et de magie qu’elles ne pensaient trouver que dans les livres.

Peut-être que pour certaines cela a été salutaire. Du moins ai-je cette impression. Mais pour toutes celles qui sont passées à côté de leur vie sans la voir ? Je reste dubitative.

Il faut, je crois, un certain équilibre, entre le monde imaginaire et la réalité. Mais je n’ai pas le courage d’aller chuchoter tout ça à la lectrice de Hugo Larsen. Elle semble si paisible. Lui donner le goût de vivre ailleurs que dans les livres la déséquilibrera peut-être. Non, je ne lui dirai rien. À elle de voir si elle a envie et de le faire elle-même.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire