Lali

3 décembre 2005

Pas de Bruxelles en février

Filed under: États d'âme — Lali @ 7:33

foiredulivre

Il est doux de rêver, de se projeter dans le temps et dans l’espace… Et tant que le rêve est là, il nous porte et nous donne une raison d’avancer. Mais quand on n’y a plus accès, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec nos compétences, que devenons-nous ? Quand il se voit reporté, peut-être, comment ne pas avoir un léger pincement au cœur?

J’ai rêvé de la foire de Bruxelles en février 2006. Je souhaitais tant me baigner de cette ambiance, rencontrer des gens, faire découvrir la littérature québécoise que j’aime tant aux lecteurs de ce pays que j’affectionne. Je le souhaitais tant. Mais il n’y aura pas de Bruxelles en février.

Heureusement, je peux encore rêver. Me souvenir de Bruxelles et d’ailleurs. Des amis qui ont fait de mes dernières vacances une suite de moments exceptionnels. Ouvrir mes guides et partir sans bouger de mon lit. La Belgique n’est pas à 6000 km, elle est en moi.

Il m’arrive de me demander comment ce pays, ses paysages, ses écrivains, sa peinture, sa musique, sa cuisine, les gens qui y vivent – et qui font partie de ma vie surtout – ont pu à ce point changer le cours de ma vie. Je sais seulement qu’il en est ainsi. Et que si février ne me permet pas de retourner en Belgique, l’été me le permettra.

Ce rendez-vous est inscrit. Et ne dépend pas de facteurs hors de mon contrôle.
Je serai là dans quelques mois. Pour un café, pour une promenade, pour un concert, pour un repas.
Et d’ici là, je serai ici, avec mes mots et mes images pour me raconter, pour vous faire part de mes trouvailles, de moments que je n’oublierai pas.

Bruxelles est reporté. Mais la vie n’attend pas.
Elle me tend les bras et je fonce!

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire