Lali

7 septembre 2010

Pas besoin d’avoir huit ans!

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:57

fleur-de-miel.gif

C’est une fois de plus à un magnifique roman que nous convie l’écrivaine portugaise Alice Vieira avec Fleur de miel. Un roman qui raconte l’histoire de Mélia, une petite fille que Rosa, sa grand-mère, a bercée en lui racontant des histoires fabuleuses pour expliquer l’absence de sa mère, ainsi celle où elle a dû abandonner sa fille, pressée d’accompagner ceux qui l’avait élue pour être reine au Palais des Dionades, aux confins des Lacs Éternels.

Et tant que sa grand-mère est en vie pour lui donner des nouvelles en cachette du père qui ne veut rien entendre de ces sornettes, Mélia peut tenir le coup. C’est beaucoup plus difficile lors de son séjour chez sa tante et dans les différentes chambres où son père la traîne jusqu’à ce qu’ils se trouvent expulsés.

Puis chez Maman Joana, où elle est la seule interne le temps que son père règle sa vie, comme il dit, la petite sur qui veille sa Fée Marraine qui vient lui parler la nuit avec des messages qu’elle n’est pas toujours certaine de saisir, elle raconte à André, son seul ami, l’histoire des Dionades, ce qui enchante l’enfant qui a décidé de sauver sa mère en payant la rançon qui la retient prisonnière…

Un roman magnifique, vous dis-je. Et nul besoin d’avoir huit ans pour l’apprécier. Ou alors, c’est que j’ai encore huit ans moi-même!

5 commentaires »

  1. « pas besoin d’avoir huit ans »? Super Lali, car j’en ai seulement sept!

    Comment by Puff — 8 septembre 2010 @ 8:46

  2. Moi aussi j’ai 7… 7… comme toi.

    Comment by Pépé Pépére — 8 septembre 2010 @ 11:46

  3. Moi je connais la fleur de miel, elle s’appelle abeille. Trulululu…

    Comment by Pépé Pipi — 8 septembre 2010 @ 12:10

  4. Je vois qu’il y en a que pour les pépés, c’est pas juste, donc voici mamie dominique qui arrive au triple galop (ça essoufle) pour noter ce titre dans ma liste : à consulter avant les cadeaux de noël , oui je sais je suis en avance mais à mon âge il faut faire doucement

    Comment by Dominique — 8 septembre 2010 @ 13:56

  5. J’ai bien envie de lire ce livre!Merci

    Comment by Christiane — 8 septembre 2010 @ 16:58

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire