Lali

31 mai 2008

Observer ou imaginer?

Filed under: Couleurs et textures,Vraiment pas sérieux — Lali @ 11:54

strand-sally-5.jpg

La semaine dernière, le directeur de notre service nous a invités au restaurant pour nous féliciter pour le magnifique travail accompli ces deux derniers mois qui sont pour nous parmi les plus occupés de l’année. Occasion de nous réunir une fois de plus, hors de « notre » bureau, puisque tous les midis, c’est dans le bureau des traductrices-réviseures que se réunit toute l’équipe pour manger.

Occasion de plus de parler du boulot, encore… au grand désespoir de l’adjointe administrative qui nous a rappelés à l’ordre, si bien que notre directeur a fait un petit tour de table avec une question. Étions-nous de bons observateurs et sur 10, quelle note nous donnions-nous? J’ai estimé que j’étais assez bonne, ce qui voulait dire 7 sur 10.

C’est là que les choses ont commencé. Il s’agissait d’observer deux femmes à une table. Comme nous pourrions le faire à partir de cette toile de Sally Strand, dans ce café aux livres ouverts. Que voyez-vous? Qui sont-elles? Quels gestes indiquent le lien entre elles? Quels indices permettent d’en dire plus?

Marc ne sait pas que tous les jours de ma vie, je joue à ça. À regarder les gens, à leur imaginer des vies. À regarder des tableaux et à inventer. J’ai donc fait ce que je fais tout le temps. Et ce que j’appelle de la divagation ou des histoires à dormir debout, lui appelle ça le sens de l’observation. Comme quoi! J’ai eu 8,5 sur 10. Par contre, on ne saura jamais si rien de ce que j’ai inventé n’était vrai…

4 commentaires »

  1. Question à vous couper l’appétit ! Et à se faire berner comme un apprenti ! Bien joué, Lali. Mais la prochaine fois, car il y en aura une ! Tu colles Marc dans le tableau, pour qu’il ne bouge plus et… qu’il mange en se taisant !!!

    Comment by Reine — 31 mai 2008 @ 13:36

  2. Je trouve que ta note est excellente et je te dis bravo !

    Comment by Denise — 31 mai 2008 @ 14:49

  3. Bonjour Lali, éblouie je suis par la lumière des pastels de Sally Strand – j’ai visité son site – et comme toujours je m’émerveille de trouver toutes ces preuves de l’art contemporain figuratif. Témoin de son temps. Avez-vous vu les cuisiniers ? Et les persiennes ? Je suis persuadée que oui. Vous qui observez si bien les artistes et leurs états d’âme. Qui connaissez sûrement aussi leurs tribulations. Alors, pourriez-vous mettre un lien avec mes stages de peinture en France à côté, par exemple, du… sirop de Liège ? http://www.adiu.fr/a/index.php/LeJardinDesArts/Stages
    A Bruxelles, pendant mon enfance, mon père disait toujours : « quelle affaire à Litch ! » J’ignore comment l’écrire mais ça voulait dire Liège, c’était une expression typique. Merci Lali, heureuse de vous savoir toujours si créative. Bien-sûr, je vous invite à la maison. Je ne repasse pas les draps mais j’essaie de faire de la cuisine bio.
    Edith Gorren

    Comment by Edith Gorren — 13 juin 2008 @ 12:35

  4. Bonjour Edith. On écrit Lîdje pour Liège en Wallon… 🙂

    Comment by agnès — 13 juin 2008 @ 14:00

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire