Lali

12 décembre 2013

Momo écrivain

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:18

premier-roman

Maurice Monette, Momo pour les intimes, sent qu’il a ça dans les gènes. Et encore plus depuis la visite de l’écrivaine Aline Arbour dans sa classe. Rien ne peut plus arrêter Momo de Sinro (Saint-Romain-des-Champs). Il va passer les prochaines vacances à écrire son premier roman et prouver à la planète que lui, Maurice Monette, bien que simple écolier, est capable d’aller jusqu’au bout d’une telle entreprise.

Grâce aux conseils d’Aline Arbour et à la générosité de son voisin, un peintre renommé, qui va acheter un ordinateur pour les besoins de Momo et non les sien, Momo va passer l’été enfermé, occupé à imaginer, à écrire et à peaufiner son roman de moins de 30 pages dont l’action se déroule sur une autre planète, jusqu’à ce qu’il mette le point final. Rêvant déjà pour son roman d’un succès exceptionnel et de le voir traduit dans de nombreuse langues, il devra assez rapidement remettre les pieds sur terre. Le roman est loin d’être mauvais, même s’il est loin d’être un chef-d’œuvre! Et il sera bel et bien publié, à beaucoup moins d’exemplaires que le nombre souhaité par Momo, mais tout de même publié. Ce qui sera l’occasion pour le lecteur de découvrir les différents volets de la naissance d’un livre, de l’écriture à une critique de journaliste.

Avec Premier roman pour Momo de Sinro, François Barcelo signe le neuvième tome des aventures de son jeune héros. Un François Barcelo à l’imagination comme d’habitude fertile. Duquel je conserve un souvenir impérissable. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de passer une journée à la campagne chez un écrivain qui nous reçoit pour un tournage télé… même dans sa Westphalia.

Et je vais vous dire un autre secret : vous allez adorer Momo de Sinro!

Lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2

Un commentaire »

  1. Il a l’air bien sympa ce Momo !

    Comment by George — 13 décembre 2013 @ 12:18

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire