Lali

29 juillet 2009

Lisbonne, autrement

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 21:24

lisbonne-dans-la-ville-noire.jpg

Il est impossible de résumer le parcours initiatique de Jean-Yves Loude dans Lisbonne dans la ville noire tant les pistes sont nombreuses. Un parcours qui nous transporte au cœur de l’Afrique en plein Lisbonne, ni plus ni moins. Un parcours savant – Jean-Yves Loude est anthropologue – mais surtout un regard curieux sur toutes ces traces laissées par les siècles dans l’Histoire comme dans le quotidien. Un regard tel que tout Lisboète qui se plongera dans ce récit où, joli clin d’œil pour la Québécoise que je suis, il croise le dessinateur Pierre Pratt, un fou de Lisbonne tout comme l’auteur, découvrira un pan de sa ville qu’il n’avait, dans la plupart des cas, jamais regardé avec une telle attention.

Et c’est avec cette même curiosité que nous le suivons, avides de voir se déployer des lieux, des personnages actuels comme venus du passé, d’entendre ces musiques nées au Cap-Vert ou ailleurs, de goûter la cachupa avec lui tandis que les uns et les autres racontent leur histoire et celles qu’ils ont entendues, jamais écrites, mais toujours présentes dans la mémoire collective.

Un livre dont on sort avec une foule de renseignements concernant la présence africaine à Lisbonne, tellement qu’on ne sait par quelle piste débuter. Un livre dont on sort aussi avec le sentiment d’accomplissement d’un voyage hors du commun dans cette ville où, dit-il, « les nuages paraphrasent le relief et répètent des collines dans le ciel ».

Un commentaire »

  1. Ce livre est bien attirant je pense qu’il va trouver place à côté de « train de nuit pour Lisbonne » qui m’avait enchanté
    Merci Lali

    Comment by Dominique — 31 juillet 2009 @ 2:46

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire