Lali

25 janvier 2013

Libraire de nuit

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:39

Le métier de libraire n’a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd’hui où il s’exerce sur deux fronts, à savoir à titre de libraire indépendant ou de vendeur de livres au sein d’une chaîne. Le métier de libraire était en effet bien différent au XVIIIe siècle, même si la concurrence existait déjà et qu’elle était parfois féroce. Entre libraires ambulants et ceux ayant pignon sur rue, chacun s’adressant à un public différent et offrant des éditions bien spécifiques, il y avait à la fois des alliances et de la compétition, comme nous le montre Jacqueline Mirande avec son Libraire de nuit.

Ce libraire, c’est Sylvain Graindorge. Commis pour le vieux Belle Humeur, un vendeur de livres qui l’a adopté il y a des années, Sylvain se retrouve avec un lot d’exemplaires de l’Encyclopédie, laquelle a été interdite à la vente par Louis XIV, entre les mains, lesquels doivent bien sûr être rapidement remis aux à ceux qui les ont commandés pour éviter toute sanction. Il devra agir vite, car Belle Humeur est malade et la justice l’attend au détour d’une ruelle. Mais heureusement, il aura le soutien d’une complice pour mener la délicate opération sans se faire prendre.

Roman d’aventure autant que roman historique, Libraire de nuit s’adresse aux 9-12 ans épris d’Histoire, l’aspect aventure du roman étant bien mince alors que tous les détails concernant l’édition, la vente et la distribution de livres sont très précis. de plus, il a l’originalité d’explorer le monde du livre au XVIIIe siècle, ce qu’on ne retrouve dans aucun autre livre destiné à cette catégorie d’âge.

Libraire de nuit, un livre que les libraires d’aujourd’hui devraient lire pour savoir d’où ils viennent à défaut de savoir où ils vont à l’heure où le monde du livre est en crise une fois de plus.

Titre pour le Challenge « Le nez dans les livres »

Un commentaire »

  1. Un livre qui pourrait intéressé mon fils de 9 ans et moi aussi 😉 ! Merci pour ton lien !

    Comment by George — 26 janvier 2013 @ 5:58

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire