Lali

4 juin 2007

Les liseuses de la mer du Nord

act1

act2

Et parfois mon esprit se perd dans des souvenirs de mer du Nord dont j’avais tant rêvée, dans des toiles de peintres belges. Et parfois, je rêve si bien que je deviens les lectrices d’Albert Claes-Thobois. Comme un jour de juillet 2005.

Il me tarde d’entrer dans les tableaux à nouveau. À Ostende ou ailleurs. D’ouvrir un livre et de me laisser bercer par le bruit des vagues.

5 commentaires »

  1. Viens donc voir Le Hourdel ! J’aime beaucoup ces tableaux !

    Comment by Bellesahi — 5 juin 2007 @ 3:18

  2. Je note pour Le Hourdel… Merci!!!

    Comment by Lali — 5 juin 2007 @ 5:37

  3. Ce matin j’ai entendu « Le plat pays » chanté par Jacques Brel en Flamand et j’en ai eu les larmes aux yeux. Alors que durant mon enfance bruxelloise, où j’étais obligée d’apprendre cette langue, je grognais à n’en plus finir, c’était l’époque des querelles linguistiques et je suis francophone. Et maintenant « Mijn platte land, mijn vlaandere land… » me bouleverse. C’est bien. Tot sinds.

    Comment by Edith Gorren — 22 octobre 2008 @ 12:47

  4. Très belle découverte!

    Comment by Catherin — 8 octobre 2017 @ 1:59

  5. La mer du Nord a quelque chose de vraiment particulier, une couleur, une « texture », une apparence spéciale, due sans doute à la couleur du ciel, souvent gris, et aux fonds sableux… Je dis souvent qu’elle a un coeur de porcelaine.

    Parfois, j’y suis allée avec ma maman. Le matin, nous louions une chaise longue sur la plage, à l’abri du vent, avec nos bouquins, et nous lisions. On a passé de bons moments. Ca fait toujours du bien de voir la mer, je trouve… Aux Pays-Bas aussi, à certains endroits, elle est très belle.

    J’y ai même vu nager un phoque, un jour, en février – un beau mois de février qui claquait sec, froid et ensoleillé.

    Comment by Pivoine — 10 octobre 2017 @ 5:43

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire