Lali

14 novembre 2012

Les fées à l’école

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:03

Les fées existent-elles? Peuvent-elles vraiment vivre dans une école destinée aux jeunes filles et donner des signes de leur présence? Peuvent-elles même être vues par celles qui croient en leur existence et qui ont fabriqué des portes à leur intention qu’elles ont ensuite semées dans toute l’école afin que les fées puissent se déplacer facilement?

C’est ce que propose Isabelle Larouche dans Les fées à l’école, roman jeunesse qui trouve sa source dans l’histoire des fées de Cottingley, qui a fait le tour du monde au début du XXe siècle.

L’auteure, qui a longtemps enseigné à la Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School, fondée en 1909, que j’ai eu l’occasion de visiter il y quelques années lorsque je suis allée parler d’écriture à des jeunes filles de 6e année, a donc transposé dans un roman l’expérience qu’elle a vécue avec ses élèves.

Connaissant le lieu, j’avoue que c’est un endroit parfait pour une telle expérience. J’avoue aussi que j’ai pris plaisir à cette histoire (que j’aurais aimée plus longue) qui met en scène des filles qui viennent de partout dans le monde ou dont les parents viennent d’ailleurs, ce qui est aussi l’occasion pour chacune de donner son opinion sur les fées et sur leur existence, selon ce qu’on dit d’elles dans d’autres pays, notamment au Mexique, en Norvège et au Portugal.

Les fées existent-elles? J’ai envie de le croire. Encore plus maintenant que j’ai lu Les fées à l’école. Je laisse d’ailleurs toujours une fenêtre ouverte. Même en hiver. Je ne voudrais pas que l’une d’elles meure de froid.

3 commentaires »

  1. Parfois, des fées se cachent en certaines personnes que l’on rencontre. « j’ai envie de le croire » aussi, Lali.

    Que ta journée soit bonne, Lali. Sans oublier les ami(e)s de ton pays d’ici. Mes bises chaleureuses

    Comment by Chantal — 15 novembre 2012 @ 5:34

  2. bien sur que les fées existent! Qui pensez-vous ont dessiné les petits points noirs sur les coccinelles?

    Comment by Zoé — 15 novembre 2012 @ 21:12

  3. Moi aussi je crois aux fées. Surtout si elles sont blondes et ont une poitrine généreuse.
    Comment ça, « espèce de pervers »?…
    Un peu de tenue, je vous en prie.

    Comment by Pépé de Séville — 15 novembre 2012 @ 22:19

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire