Lali

5 février 2013

Le silence qui se tait

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:04

Le silence qui se tait, premier roman de Carole Bessette, a valu à celle-ci le prix Clément-Morin en 1999. Roman poétique et intimiste, il raconte au je une année dans la vie d’une femme, celle de son premier amour, de la perte de sa mère et de son choix d’abandonner la musique parce qu’elle n’a pas remporté le premier prix lors d’un concours qui aurait pou être décisif.

Tout cela, c’était en 1969, il y a un plus de 20 ans, Le silence qui se tait s’ouvrant sur le Montréal de 1990, le jour du défilé de la Saint-Jean-Baptiste qui a suivi l’échec du lac Meech. Anne, qui accompagne son mari à un congrès, est de passage. Au hasard de sa journée de liberté, elle en profite pour faire le tour de sa vie, pour parler de ses élèves, de la fête où elle a convié certains d’entre eux récemment avant de plonger plus loin dans le temps, c’est et de nous ramener à 1990.

Le résultat est un roman quelque peu décousu, l’auteure semant ça et là des éléments qu’elle n’exploite pas par la suite, qu’il s’agisse de la fête précédemment mentionnée, d’allusions politiques ou de détails concernant sa carrière d’enseignante. En fait, ce à quoi nous avons droit droit ici se retrouve dans nombre de premiers romans où on a l’impression que l’auteur a refusé de procéder à des coupures qui auraient pu rendre les choses plus claires, parce que tout lui paraît essentiel dans la volonté qui le pousse à écrire et à publier. Or, si Carole Bessette avait évité de s’éparpiller, elle aurait pu nous offrir un roman davantage construit et plus efficace, où la musique aurait pu se déployer autant qu’elle le méritait.

Et pourtant, j’aimais l’idée suggérée par le titre, le fait que même le silence s’exprime jusqu’à se taire. Mais l’écriture des plus convenues, presque scolaire, l’éparpillement, le mangue de rigueur et la prévisibilité de la chute n’ont pas su me convaincre.

Titre pour le Défi Premier Roman

et pour le Challenge Des mots et des notes challenge-des-notes-et-des-mots-4.jpg

Un commentaire »

  1. Il me semble avoir lu un avis sur un autre livre d’elle, mais où ??

    Comment by Anne — 6 février 2013 @ 11:46

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire