Lali

13 juillet 2013

Le piano de mamie

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:11

Un piano. Un immense piano. Un piano encombrant qui occupe une pièce a lui seul, si grand qu’on peut à peine le contourner. Un piano sous lequel on peut s’asseoir en se contorsionnant un peu ou sur lequel on peut s’allonger. Un piano muet parce que personne n’en joue. Mais un piano qu’on respecte. C’était le piano de mamie. Mamie récemment décédée.

Mais jusqu’à quel point le souvenir de mamie peut-il être lié à ce seul objet? De plus, silencieux? C’est à cette question que tente de répondre Le piano, un album signé Marion Duval, au moyen d’images éloquents et de très peu de mots.

Puis, un jour, on accepte de laisser partir le piano. Parce qu’un ami sait en jouer et que l’instrument pourra ainsi vivre à nouveau, ce que mamie aurait sûrement souhaité. Départ qui donne à chacun l’occasion de respirer à nouveau. Comme si le cœur se désencombrait du deuil en disant au revoir au piano.

Le piano : un très beau livre sur le deuil et aussi sur la musique, celle qui demeurera même si ce n’est plus mamie qui joue.

Titre pour le Challenge Des notes et des mots

2 commentaires »

  1. Après le violon, le piano, plus attirant comme livre. J’aime les éditions Didier jeunesse.

    Comment by Anne — 14 juillet 2013 @ 5:42

  2. Ça me semble très sympa…

    Comment by Lucie — 14 juillet 2013 @ 11:51

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire