Lali

19 juillet 2013

L’arbre lecteur

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:51

Il est des livres qui, le temps de quelques images et de peu de phrases, ont le pouvoir de vous émouvoir et de vous faire rêver. Tel est le cas de L’arbre lecteur, un album destiné aux plus jeunes qui porte en lui, en plus d’une belle histoire d’amitié entre un enfant et un arbre, un message sur l’immortalité des livres.

L’arbre imaginé par Didier Lévy et mis en images par Tiziana Romanin est un arbre étrange, dont on n’a pas identifié l’essence et couvert de bosses qui permettent au narrateur de l’escalader pour aller y lire. C’est ainsi qu’il découvre que l’arbre semble aimer la lecture, les feuilles se penchant sur les livres lus par le narrateur, ou les branches ayant emprunté des livres au cours de la nuit en s’introduisant par la fenêtre.

Or, un jour, au cours d’un violent orage, la foudre a atteint l’arbre lecteur et calciné ses branches, même si l’arbre est demeuré bien droit jusque dans la mort. Mais la vie ne s’arrête pas avec la mort, comme nous le prouve cette fort jolie histoire où l’arbre lecteur deviendra livre.

Les arbres meurent, les livres demeurent. Merci à l’auteur et à l’illustratrice de nous le rappeler.

Titre pour le Challenge « Le nez dans les livres »

Un commentaire »

  1. Un album que je note comme souvent après avoir lu tes billets.

    Comment by George — 25 juillet 2013 @ 9:50

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire