Lali

4 juillet 2008

Lali et les cimetières

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 11:40

anselmi-agustina.png

Il faut que vous le sachiez : j’adore les cimetières. Je sais, je sais, ce n’est pas courant, mais c’est pourtant totale vérité. Je m’y sens bien, sereine. J’aime m’y promener, m’y asseoir et même y lire, comme le fait la lectrice d’Agustina Anselmi. Je ne vois là rien d’irrespectueux, juste une paix réconfortante. Et pourtant, il y a plus de 25 ans, bien que le gardien ne voit rien d’inconvenant à ce que nous pique-niquions dans le cimetière de Pont-Aven, il y a bien eu quelques bigotes à nous faire de gros yeux, comme si c’était là l’outrage suprême… Heureusement, il ne semble pas y avoir de ce modèle au cimetière qui est à quelques minutes de la maison…

7 commentaires »

  1. J’ai moi aussi un dossier sur les cimetières. Enfant quand j’allais au cimetière avec ma grand-mère visiter les disparus, je ramassais les petits cailloux colorés qui décoraient les tombes. Puis je les mettais promptement dans mes poches. Quand ma grand-mère découvrait mon crime de lèse-majesté, j’avais droit à son regard foudroyant et couroucé…
    Moi aussi j’aime visiter les cimetières et ça ne me rends pas triste bien au contraire!

    Comment by Cat — 4 juillet 2008 @ 12:50

  2. Lali, je ne pense pas que c’est inconvenant de pique-niquer dans un cimetière si nous le faisons dans le respect.
    Ma voisine, qui s’occupent des deux enfants de sa soeur décédée m’a raconté un jour qu’à chaque anniversaire de son décès, elle préparait un pique-nique et avec les enfants, ils allaient tous se recueillir sur la tombe et pique-niquaient sous un arbre du cimetière en souvenir de leur maman. Les enfants étaient encore petits lorsque leur maman est montée au ciel mais ma voisine leur a bien expliqué les choses et maintenant ce sont eux qui réclament de faire le pique-nique, toujours dans le respect.

    Comment by Denise — 4 juillet 2008 @ 15:54

  3. J’aime beaucoup les cimetières, moi aussi. J’ai toujours plutôt trouvé cela joli, calme, souvent coloré. Enfant, j’accompagnais ma famille sur les tombes de la famille mais je préférais y aller seule ! Surtout dans ceux de la campagne… Il faut dire que j’adorais recueillir les petites perles des couronnes mortuaires défraîchies ! En ce temps-là, il y avait des couronnes avec des fleurs faites avec de minuscules perles. Je ne pensais pa du tout manquer de respect à qui que ce soit et même je disais merci aux morts et je faisais une petite prière pour eux ! C’est la même petite fille qui adorait allumer les cierges à l’église parce que c’était joli jusqu’à ce qu’on m’explique… qu’il fallait payer !!!

    Lorsque mes enfants étaient petits, je suis souvent aller les promener au Père Lachaise (le plus grand cimetière de Paris). Toujours la même envie : le calme, la fraîcheur, les fleurs et quelle architecture et quelle histoire avec tous ces gisants célèbres !

    Comment by lakevio — 4 juillet 2008 @ 17:52

  4. Moi aussi, j’aime beaucoup le cimetière du Père-Lachaise. C’est d’ailleurs le premier endroit que j’ai vu deux heures à peine après mon arrivée à Paris, lors de mon premier voyage… en 1981. Je tenais à aller déposer une rose sur la tombe de Chopin avant de voir le Louvre ou la tour Eiffel…

    Comment by Lali — 4 juillet 2008 @ 18:03

  5. Il a bien de la chance Chopin.

    Comment by Armando — 4 juillet 2008 @ 18:18

  6. Pour faire écho à ton texte, Lali… un extrait d’une de mes nouvelles qui vient de paraître en recueil.C’est une scène qui se passe dans le vieux cimetière juif de Prague.

    Les lourdes grilles du vieux cimetière sont ouvertes. Hélène s’arrête avant d’y pénétrer. Elle s’imprègne lentement de l’atmosphère de ce lieu de silence. Quelques bourdonnements au loin, les prières psalmodiées dans les trois synagogues aux fenêtres ouvertes, plus loin encore quelques bruits de la civilisation et les voix des touristes : tout paraît si lointain.

    Ici, règne le calme. Un paysage désolé, comme après le passage d’un cyclone ravageur… Mystère des tombes nues, muettes, mystère des dalles usées, chancelantes, curieusement désalignées. Les stèles couvertes de mousse et de lichens, penchent la tête comme de grands vieillards un peu las, toutes plus ou moins de guingois, toutes à demi enterrées ou comme naissant soudain de la terre noire. Dalles éclatées, brisées, grises ou vert de gris, dalles couleurs d’un temps qui n’est plus.

    Hélène ferme les yeux et ne laisse passer qu’un rai de lumière entre ses cils joints. Elle regarde ainsi le terrain inégal du cimetière et croit apercevoir d’immenses bonnets ronds de lutins s’éveillant.

    Comment by agnès — 5 juillet 2008 @ 3:12

  7. Je vous planterai un arbre à côté de ma tombe pour que vous soyez à l’abri du soleil s’il fait trop chaud et des gouttes s’il pleut. Je ferai mettre une corbeille en forme de banc pour que vous soyez bien assis. Je préparerai le vase pour la rose… Il faut savoir recevoir !
    Et après on fera la causette ! Ce seront nos « Mémoires d’Outre-Tombe » !

    Comment by Reine — 5 juillet 2008 @ 5:27

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire