Lali

2 avril 2011

La scène du baiser

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 19:02

scene-du-baiser.jpg

J’ai tellement aimé Le lieutenant souriant de Bernard Gheur que je n’ai pas tardé à me plonger dans un autre de ses romans. Et dès les premières pages, j’ai été conquise. De la même manière que je l’ai été autrefois par les films de Truffaut. Pas étonnant donc que lorsque le jeune Liégeois épris d’écriture lui a envoyé quelques pages à lire, le cinéaste l’ait encouragé à continuer, ce qui a donné Le testament d’un cancre, que je compte lire d’ici quelques jours.

C’est donc dans un univers à la Truffaut que nous plonge Bernard Gheur avec La scène de cinéma où trois jeunes qui bricolent des films vont passer de l’adolescence à l’âge adulte le temps de quelques mois, le temps d’un dernier film, le temps des premières amours. Un roman qui a la fraîcheur et la gravité des années 60 alors que Cocteau vient de mourir, que les Beatles prennent leur envol et qu’est l’heure pour l’un du service militaire, pour l’autre de se marier pour réparer les choses et pour le dernier d’entamer des études universitaires. Un univers où chacun des personnages a un peu d’Antoine Doinel en lui et dans lequel l’auteur arrive même à glisser une disquaire, comme dans le dernier épisode du cycle de Truffaut, L’amour en fuite.

Un roman qui se déguste comme un esquimau pendant une séance. Lentement. Avec gourmandise. Ou comme un baiser.

Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».

challenge.gif

4 commentaires »

  1. Bien tentant ce petit saut dans le temps, c’est noté !

    Comment by moustafette — 3 avril 2011 @ 2:59

  2. Et bien … comment ne pas être tenté ?! Si il se déguste comme un esquimau pendant une séance … tu piques ma gourmandise Lali, ça oui !

    Je m’en vais noter ce titre dans ma liste de provision 😉

    Comment by Chris — 3 avril 2011 @ 6:30

  3. Eh les filles… c’est quoi un baiser?…

    Comment by Pépé — 3 avril 2011 @ 9:02

  4. J’ai zoomé sur la photo de la couverture. Eh ben dis donc Lali !? Je crois que Pépé a oublié ses lunettes, sinon il aurait fait d’autres allusions… 😉

    Comment by LOU — 3 avril 2011 @ 9:45

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire