La mamie
Elle ne lit pas encore. Elle s’attarde aux images. Elle se laisse bercer par la voix de sa grand-mère. Il n’y a qu’elle qui sache lire les histoires. Les autres sont si paresseux. Ils oublient des personnages, ils négligent des passages, ils tournent les pages trop vite. Les autres ne comprennent rien.
Il n’y a que mamie qui sait que dans les livres de la petite lectrice de Mary Whyte, ce n’est pas ce qui est écrit qui compte, mais bien ce qu’on veut y voir. Et qu’il n’y a de plus grand bonheur que de dessiner un sourire sur le visage d’un enfant.
Quelle joie d’être une mamie, tout comme moi, de pouvoir raconter des histoires à ses petits-enfants, le texte n’est pas trop important car les enfants adorent les images et à chaque image posent des questions : que fait le lapin, où va le monsieur et à nous d’imaginer une belle histoire avec les amusantes illustrations. A la prochaine visite, l’enfant sera tout fier de raconter l’histoire, dans le même ordre car il aura tout retenu de « l’histoire de mamie », avec la même intonation.
Ce n’est que du bonheur…
Comment by Denise Rossetti — 15 septembre 2007 @ 11:44
….et puis les mamies ont le don d’être mamie,tout simplement et d’avoir justement cette intonation tout à fait spéciale, qui fait rêver les enfants.Elles ont le vécu qui met l’histoire à sa juste valeur ni plus, ni moins….
Comment by Cath — 15 septembre 2007 @ 13:43
« J’aime bien être assise sur les genoux de Mamie. Mes pieds se soulèvent comme si je m’envolais ! Mamie sent bon, sa peau est douce et chaude, parfois je fais semblant de dormir un peu pour qu’elle ne bouge pas mais je rouvre vite les yeux sinon… elle s’arrête de lire et ce que j’aime… c’est entendre sa voix. »
« Si légère, si fragile, comme sa mère… dans mes bras. J’ai vingt ans. »
Comment by Reine — 16 septembre 2007 @ 1:52
J’aime aussi beaucoup..pleine de tendresse..cela me rappelle quand j’étais petite..avec ma grand-mère que j’adore et qui est toujours la..
Comment by beatrix — 16 septembre 2007 @ 4:31